Inspirations Cinématographiques
Pour découvrir mes autres inspirations artistiques,
rendez-vous sur les pages concernées, en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Le septième art occupe une place très importante dans la liste de mes influences, sinon LA plus importante !
Ma passion pour ce support est née lorsque j'étais enfant, et m'a inspiré dans CHACUNE de mes créations ; qu'il s'agisse de filmographies de réalisateurs, de courants marquants, ou de genres particuliers.
Tim Burton
George Méliès
Guillermo del Toro
Nombreux sont les cinéastes dont j'admire le travail, mais parmi eux, il y en a 3 qui sortent du lot :
Ce sont eux qui m'inspirent le plus, car ils accordent beaucoup d'importance à l'aspect artistique de leur films ; notamment dans leurs visuels. Mais aussi parce qu'ils proposent des univers riches, et multiculturels, créant ainsi quelque chose d'unique.
Ils sont aussi créatifs en dessin que derrière une caméra !
D'autres réalisateurs aux films inspirants :
Edgar Wright
Sam Raimi
Christophe Gans
Henry Selick
Hayao Miyazaki
Steven Spielberg
Jan Svankmajer
Terry Gilliam
Michel Gondry
Karel Zerman
Brian de Palma
Jean Pierre Jeunet
Charlie Chaplin
Wes Anderson
Brad Bird
Mais il n'y a pas que les réalisateurs !
Mathias Malzieu
Ce concepteur d'effets spéciaux a révolutionné la stop motion et crée de nombreux monstres cultes du cinéma bis. C'est surtout dans les design de ses créatures que je trouve mon inspiration.
Mon compositeur préféré c'est lui ! Sa musique à la fois poétique et déjantée m'emporte dans un élan créatif chaque fois que l'écoute. Elle éveille l'imagination et nous emmène dans un autre monde.
Peu de scénaristes me font autant vibrer par la réussite de leur travail, que celui qui m'a rendu fan de Doctor Who. Il est celui qui a su le mieux exploiter son potentiel merveilleux et universel (en plus de son travail sur Sherlock, entre autres).
Steven Moffat
Danny Elfman
Ray Harryhausen
Les réalisateurs :
Parmi les différents studios existants, voici ceux que je retiens comme inspiration. Car j'aime leur style graphique visuel, mais aussi leurs univers, liés à l'enfance, à la fois colorés et vibrants (voir même dérangeants parfois).
Vous l'aurez compris, j'ai tendance à préférer l'animation traditionnelle (dessin animé pour Folimage / Stop Motion pour Laika) au numérique, parce que j'aime voir la patte de l'artiste derrière une oeuvre. L'exception étant Pixar, que j'aime pour leurs personnages et la philosophie de leurs récits. Ce studio est celui qui porte le mieux l'animation 3D sur le grand écran, grâce à leurs partis pris artistiques.
Ayant grandi avec la culture Disney, je me devais de citer ce studio, tant son influence sur mon travail est importante. Toute sa filmographie influence mes créations, que cela concerne les thèmes abordés, l'esthétique, l'héritage culturel, les personnages, la mise en scène, la musique, la narration, etc...
Studios d'animations :
Plus un courant qu'un genre en lui-même, c'est l'équivalent américain de la nouvelle vague française ! Véritable renouveau dans l'histoire du cinéma, le nouvel Hollywood a fait naître les carrières de nombreux grands réalisateurs (dont certains cités plus haut sur cette page, comme Steven Spielberg et Brian de Palma). Ce courant englobant les années 1970 et 1980, s'inscrit dans la contre-culture de l'époque, et a permis aux cinéastes d'aborder des thèmes controversés et tabous rarement vus à l'écran : la corruption politique, la sexualité, la violence policière, la guerre (du Vietnam), la discrimination, etc... Le Nouvel Hollywood s'inspire aussi de genres classiques comme le Western, pour en détourner les codes. Le but est de s'affranchir de la morale bien-pensante de l'époque. Il a touché de nombreux genres et a été très influent sur le cinéma ! Comme pour le Fantastique et l'Horreur.
C'est quoi ?
Le Nouvel Hollywood
Quelques genres et courants cinématographiques inspirants :
Films italiens mixant les genres du policier, l'horreur, et l'érotisme ; entre films d'auteurs et d'exploitation. Ils mettent souvent en scène des jeunes femmes, témoins d'un crime horrible, et poursuivies par un tueur inconnu avec une arme blanche. Le Giallo aborde de nombreux thèmes psychologiques, comme la folie, l'aliénation, la sexualité, la paranoïa, etc... La mise en scène est souvent spectaculaire, acompagnant une violence macabre avec des mouvements de caméra poussés et des cadrages déroutants. Mario Bava et Dario Argento (les cinéastes phares du genre), utilisent aussi beaucoup de couleurs vives.
Le Giallo
C'est quoi ?
Avant le film noir, il y avait ce courant artistique né en Allemagne. Touchant tous les arts, il a donné naissance au genre de l'horreur au cinéma ! La réalité y est déformée, pour faire peur. Ce courant est inspiré du pessimisme d'après guerre, et présente donc des histoires mêlant le fantastique à cette idéologie. On présente des monstres, des sorciers et des savants fous, dans des décors artificiels, à l'ambiance irréelle, au cœur d'histoires de manipulation mentale, de mortalité, de folie, etc... Les lignes sont tordues et la perspective cassée, la lumière est crue, les ombres déformées et le contraste marqué. Ici, le noir et blanc est littéral !
C'est quoi ?
L'Expressionisme Allemand
C'est un genre entre le film policier et le thriller, se déroulant souvent dans une ville, où règne la tragédie. On y retrouve les détectives désabusés, les femmes fatales, et des couples en cavale, souvent filmés en noir et blanc. Pour parler de meurtres, de trahison, de complot, le film noir utilise fréquemment le suspense, les flash-back, et la voix off. Il présente souvent des personnages complexes, au passé sombre, cherchant la vérité dans des endroits peu recommandables, et prisonniers de situations compliquées, qui les dépassent. Inspirée par le pessimisme de l'entre guerre, l'ambiance est mélancolique, sombre et froide. Visuellement, cela se traduit par un contraste très intense, et une lumière travaillée.
C'est quoi ?
Le Film Noir
Bonus :
Les Séries
Qu'il s'agisse d'esthétique, de développement de personnages et d'univers, de mise en scène ou de cadrage, de péripéties ou de thématiques, de contenus nostalgiques ou d'œuvres innovantes, les séries peuvent se montrer aussi inspirantes que le cinéma ! La liste qui suit vous révèle mes inspirations vis à vis du monde de la télévision et de la VOD.