Voyages
Bienvenue dans les carnets de voyages !
Sur ce blog, je vous raconte mes aventures à travers le monde ...
Vous trouverez ici des anecdotes, des retours d'expériences vécues en France et à l'étranger, de petites critiques à froid sur les sites touristiques visités, des tips pour vous, futur voyageurs, des liens avec pleins d'infos pour les curieux ... et le tout illustré par un max de photos !
Dans cette contrée reculée de mon site internet, vous ne trouverez que très peu d'œuvres graphiques et plastiques de ma création. Si ce n'est les pages de mon carnet de voyage (qui donne son nom à ce blog).
Allez venez, je vous emmène avec moi ! Installez vous confortablement, prenez une gorgée de votre boisson préférée, sortez votre meilleure playlist relaxation, et suivez moi aux delà de l'horizon ...
À quelques exceptions, toutes les photos que vous verrez ont été prises par mes soins. Si vous souhaitez utiliser ce contenu pour des projets extérieurs, merci de me contacter en premier lieu. Vous pouvez le faire grâces aux infos sur les pages "Contact" et "Accueil"
Destinations et pays visités
Le détail sur mes voyages précédant la création de ce blog, se trouve ci-dessous :
Vous voulez partir en voyage avec moi ? Voici une petite playlist comme si nous y étions ...
Contexte
Etant né à Valence, dans la Drôme, j'ai bien sûr fait quelques sorties dans la région avant de faire de plus gros voyages, en France ou à l'étranger. Mais durant ma jeunesse, j'ai au final assez peu voyagé. Si je suis allé aux 4 coins de la France avec mes parents (Paris, Bretagne, Cavalière, Avignon, Crest, entre autres ...) ; j'ai toujours eu envie de partir plus loin ... La France regorge de lieux à voir et de merveilles à découvrir ... Mais quand vous y avez passé votre vie, malgré la multitude de destinations et de paysages, vous finissez par vouloir changer d'air.
Ce sont d'abord mes parents, indirectement, qui m'ont transmis cette envie de voir d'autres horizons ... Sachant qu'ils étaient partis à l'étranger plusieurs fois avant, et après ma naissance, je ressentais le besoin de suivre leur pas. Ensuite, à force de lire des livres de voyages, fasciné par les superbes images que j'y trouvais, cette envie est devenue un besoin. Parce que ces paysages, ces peuples, et ces monuments que je voyais sur ces pages étaient réels. Contrairement aux dragons et aux autres chimères que je retrouvais dans les livres et films pour enfants à l'époque.
Les voyages forment la jeunesse, comme le dit le proverbe. C'est totalement vrai ! En ce qui me concerne, il y a clairement un avant et un après.
Et l'aventure ne fait que commencer, car, comme pour la création artistique, je ne compte pas m'arrêter !
Comme dit plus haut, avant de créer ce blog, j'ai déjà voyagé en France (et une fois à l'étranger), mais le contexte de ces voyages les rends radicalement différents de ceux détaillés ci-dessus ! Je n'ai aucune photo de ces trajets sous la main, et seulement quelques souvenirs brefs. Je serais donc assez concis.
Voyages Précédents :
La plupart de ces voyages concernent des destinations de Vacances, où je me suis rendu avec ma famille. Nous avons donc :
Paris :
Je me suis rendu de nombreuses fois à Paris avec mes parents, avant mon voyage de 2022. Ce qui m'a permit de découvrir la ville sous plusieurs facettes avant d'y retourner avec Lucas, puis seul. (Petite Parenthèse pour Disneyland et Versailles, que j'inclus à cette destination, les sites étants proches de la capitale). J'ai donc découvert plusieurs coins sympa sur place, que je vous recommande. Certains sont détaillés dans le post du voyage 2022, mais pour le reste ...
Voici les sites de Paris que je vous conseille :
L'Opéra Garnier, Musée de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, Grande Galerie de l'Évolution, Grande Mosquée de Paris, Musée de la nature et de la chasse, Parc de la Villette, Notre-Dame de Paris, Tour Effel, Grand Palais, Musée du Louvre : Département des Antiquités Egyptiennes, La Cinémathèque Française, La Halle Saint-Pierre, et le 59 Rivoli ... Pour les fan de bijoux, la Perlerie 22 est un super magasin dans le Marais.
Londres :
En 2017, j'ai passé quelques jours en Angleterre, dans la banlieue de Londres, avec ma meilleure amie, durant nos vacances scolaires. Mon séjour fut de très courte durée, et sa santé l'empêchant de faire beaucoup de marche, nous comptons bien y retourner un jour. Nous avons eu le temps de voir le Tower bridge, la tour de Londres (l'extérieur seulement), Big Ben (idem), et l'attraction "Le Donjon de Londres" sur les quais de la Tamise, que je recommande chaudement.
Bretagne :
Plusieurs excursions familiales nous ont portés jusqu'en Bretagne. Mes souvenirs lointains m'empêchent de détailler ces vacances. Mais je peux dire que nous y avons beaucoup apprécié les plages (et la mer à 18° en été !) et notre passage à Océanopolis (Un aquarium très agréable à visiter). Nous avons vu plusieurs sites en bord de mer, mais je me souviens surtout des superbes paysages, et des grandes maison (quasi victorienne) qui s'alignaient le long de la côte.
Corse : Saint Florant, l'île Rousse ...
Ma première fois en bateau, à bord d'un paquebot, où la nuit fut bercée par les vagues, qui nous éloignaient du port de Marseille. Les lumières de la ville illuminant le ciel noir de centaines de petits éclats dorés, ondulant sur l'eau. Nous nous y sommes rendus en voiture, pour y faire du camping, dans un cadre sec et ensoleillé très appréciable.
Cavalière :
Destination favorite de mon père pour partir en vacances quasiment tous les ans, nous y avions nos repères. Rien de plus à dire ici, un cadre estival et accueillant, le chant des cigales, le parfum de la méditerranée, les soirée au lavandou, et quelques lotissements en haut d'une petite colline ... un bonheur.
Pramousquier :
Autre destination préférée de mon père pour le mois de Juillet. Pour les mêmes raison que Cavalière.
Avignon :
J'y ai passé un week-end, avant d'y retourner en 2024. L'occasion pour moi de découvrir le charme de la vieille ville, et de découvrir la vie du festival.
Crest :
Situé non loin de Valence, j'y suis souvent allé avec ma mère. C'est un village au look médiéval très sympa à visiter, et tranquille. Je garderais toujours un bon souvenir de la fête médiévale qui s'y déroule chaque année. Peut-être que j'y retournerais pour y filmer un shooting ou deux, à voir ...
La Grande Motte :
Vue avec mon père le temps d'une semaine ou deux en juillet, nous y étions surtout pour la plage. Je suis pas fan de l'architecture futuriste des bâtiments alentours, mais je reconnais que ça change de ce qu'on voit habituellement.