Le Cirque du Diable
Personnages
( Par ordre d'apparition )
ATTENTION,
les spoilers sont nombreux ici !
Famille et relations : Abandonné par son père avant sa naissance, Nikolas n'a jamais connu que sa mère, Katarina, avant de partir avec le cirque. La suite de son aventure lui apportera les réponses à ses questions sur ses origines, et l'identité de son père, sorcier bien connu de la communauté magique. Il est très proche de ses amis de la troupe (avec qui il forme une petite bande) : Isaro, Marengo, Zinzolin, Aureolin, Nankin, Opaline, Nacarat, Alezan et Majorel. Côté amours, il a eu deux histoires marquantes avec des jeunes femmes de son âge, arrivées après lui dans le cirque.
Passé et Évolution : Il a vécu toute sa vie comme pauvre domestique au sein de son village. A la mort de sa mère, sa seule option de survie est de rejoindre le cirque ; et c'est au cour de son aventure à travers le pays, qu'il se trouvera une nouvelle famille, et sa place dans un monde qu'il avait ignoré jusque-là.
Trivia : Le crucifix qu'il porte au cou lui vient de sa mère, qu'il évoque fréquemment au cour de son voyage. Mais cet objet est bien plus que ce qu'il parait, et sera la clé d'un sortilège lancé par une autre sorcière, qui changera définitivement son destin.
Chanson associée : I'm still here - Johnny Rzeznik
Âge : 18 ans
Espèce : Humain
Apparence : Jeune homme maigre, aux cernes marqués, et aux longs cheveux rouge sombre, il porte de vieux vêtements usés par le temps. Souvent aperçu avec un turban rouge qu'il porte à la ceinture, et un crucifix pendant à son cou.
Personnalité : Adolescent au caractère changeant, Nikolas est d'abord timide et introverti, avant de gagner en assurence. Il a une grande soif de connaissance, et est prêt à tout pour sauver ses amis, et faire ce qu'il croit juste.
Qualités : Il est empathique, très sensible à ce qui l'entoure, s'adapte et apprend vite, et peux faire preuve d'un grand courage si ses proches sont menacés.
Défauts : Il est souvent naïf, à cause de sa méconnaissance du monde, et manque parfois de recul sur les autres. Il manque aussi de détermination et d'autonomie.
Pouvoir / capacités magiques : Variante du feu infernal : Sa magie est incarnée par des feux d'artifice, qu'il projette depuis ses mains.
Passion(s) : Découvrir de nouveaux domaines et le monde autour de lui. Passer du bon temps avec ses amis, inventer des histoires, et danser lors des fêtes.
Passé et Évolution : Vieil homme aux multiples zones floues, le passé d'Angelo est inconnu de la communauté magique. Ses multiples rencontres avec Nikolas révèleront son attachement sincère envers la troupe du cirque, qu'il suit de près, s'impliquant de plus en plus dans leur survie.
Trivia : Il est très souvent vu avec une lumière à la main, sous la forme d'une bougie, d'une lanterne, ou même d'un crane lumineux ! Cela, et sa manie de toujours apparaitre là où on l'attend le moins, a renforcé le mystère qui entoure ce personnage ...
Chanson associée : Celtic Thunder - The Old Man
Âge : Inconnu
Espèce : Inconnu
Apparence : Humaine. Souvent aperçu comme un vieillard ridé, vêtu de noir, portant un long manteau, un large chapeau plat et des lunettes rondes. Sa barbe est touffues, et on le décrit comme un vagabond ou un hermite. Il a un sourire très particulier.
Personnalité : Angelo est un homme énigmatique et mystérieux. Mais il est assez bienveillant avec ceux qu'il protège ou apprécie, tout en gardant ses distances. Il aime intervenir dans la vie des mortels, et se jouer de ceux qui s'opposent à lui.
Qualités : Très intelligent, voir calculateur, Angelo est un fin psychologue et stratège. Il connait bien l'esprit humain, et a toujours 2 coup d'avance sur les autres.
Défauts : Lorsqu'il obtient ce qu'il veut, il lui arrive d'oublier ceux qu'il implique dans ses plans. Souvent absent au pire moment, il est peu présent lors des crises.
Pouvoir / capacités magiques : Nombreuses ... Capable de se téléporter, et de contrôler le climat, il peut aussi modifier les esprits humain, même les plus forts.
Passion(s) : Parcourir le monde, juger les mortels, et vivre leur vie par procuration.
Famille et relations : Inconnu
Chanson associée : Hell's Comin with Me - Poor Man's Poison
https://www.youtube.com/watch?v=K4dDdhI1OsQ
Passé et Évolution : On sait bien trop peu de chose sur le passé de Carnivales, si ce n'est qu'il a grandi dans le monde des forains, et que son père est mort accidentellement à cause de la magie. La rumeur dit qu'il aurait parcourru le monde, à la recherche de magiciens pour accomplir ses sombres desseins. L'arrivée de plusieurs personnes dans son cirque va profondément le marquer et changer sa vision du monde, même s'il prétend le contraire.
Trivia : Carnivales est l'antagoniste principal du roman, même s'il partage ce statut avec d'autres personnages (voir plus bas). C'est aussi le premier à avoir été conçu dans cette histoire : A l'origine, il devait être un démon jaloux du diable, déguisé en humain lors de ses crimes sur terre.
Âge : Environ 48 ans (plus âgé qu'il n'en a l'air)
Espèce : Humain
Apparence : Bel homme élancé, aux longs cheveux noirs et le teint mate. Il est souvent vêtu de sa longue veste rouge vif, et d'un chapeau haut-de-forme noir. Il porte parfois des bijoux, comme des bagues et des boucles d'oreilles en or.
Personnalité : Menteur et manipulateur, Carnivales est un maniaque du contrôle, doublé d'un pyromane, qui se plait à humilier les non-magiciens, et à prouver son autorité par l'intimidation, le chantage, la fourberie et les fausses marques d'amour.
Qualités : Il est charismatique, plein d'assurance, et sait manier les mots. Sa détermination n'a d'égale que sa maitrise de sa magie. C'est un très bon acteur.
Défauts : Il est extrêmement possessif, autoritaire, et ne connait aucune pitié pour ses ennemis, comme pour ses amis. Narcissique, il a un égo surdimensionné.
Pouvoir / capacités magiques : Feu Infernal : Peut contrôler le feu sous toutes ses formes, le déclencher à distance, créer des projectiles, et immoler son propre corps.
Passion(s) : Festoyer, terrifier les autres, jouer la comédie, se donner en spectacle.
Famille et relations : Il semble avoir eu un enfant des années auparavant. Son père, Giovanni, était artiste de rue, et sa mère, inconnue. Il semble être en couple non-officiel avec Bastel, son allié le plus puissant et fidèle, depuis des années.
Chanson associée : Wake me Up - Avicii
https://www.youtube.com/watch?v=YKGZjFJdki0
Passé et Évolution : Ayant grandi à l'orphelinat avant de partir seul sur les routes (confronté à la faim, la peur, et le froid), Isaro s'épanouira au cirque Carnivales, en menant la vie d'aventure qu'il recherchait. Mais ses regrets le pousseront jusqu'à l'amertume lorsqu'il reverra enfin son père. Sa frustration, son désespoir et sa dépendance auront alors raison de lui, et il s'éloignera de ses amis pour ne jamais revenir en arrière.
Trivia : Tout comme Nikolas, il porte un pendentif qui lui vient de sa mère : un petit singe taillé dans le bois mort d'un arbre très particulier. Ce symbole prendra tout son sens à la fin du livre, où l'animal et le végétal seront réunis. Il est très librement inspiré d'un personnage de Muspell (de Lucie G. Coste).
Âge : 17 ans
Espèce : Humain
Apparence : Jeune homme athlétique, aux cheveux blond doré, et au visage émacié. Ses pantalons sont des costumes de scène réutilisés, il se balade souvent torse nu.
Personnalité : Insolent mais très attaché à ses amis, Isaro a conscience de la dureté du monde et joue en permanence au héros endurant pour cacher son mal-être. Il est borné, mais aussi protecteur envers sa nouvelle famille, qu'il aime plus que tout.
Qualités : Sportif adroit, c'est un très bon acrobate, et un excellent lanceur de couteaux. Il est très courageux, et aime s'occuper des plus jeunes que lui.
Défauts : Il est impulsif et narcissique, ce qui est source de conflit. Son passé lui a causé une forte dépendance affective, et il peut manquer de discernement.
Pouvoir / capacités magiques : Il possède une chance surnaturelle, qui dépend de ses émotions et de son bien-être. Cette chance peut aussi affecter son entourage.
Passion(s) : Passer du bon temps avec ses amis, s'entrainer, jouer avec Zinzolin et Nikolas. écouter des histoires d'aventures, fabriquer des objets avec presque rien.
Famille et relations : Fils d'un sorcier l'ayant abandonné à l'orphelinat, qu'il recherche depuis, et d'une mère inconnue. Ses meilleurs amis sont Nikolas et Zinzolin (qu'il considère comme son petit frère). Il tient aussi beaucoup à Carnivales et Marengo, qui représentent chacun une figure paternelle pour lui. Il est amoureux d'un membre de la troupe en secret, mais refuse de le lui révéler.
Passion(s) : Lire, méditer, enrichir ses connaissances, étudier de nouvelles disciplines
Famille et Relations : Fils du chef d'un groupe de moines qui vivait au cœur d'un temple abandonné, et d'une villageoise non magicienne. Sa seule relation connue est Antonio, un sorcier qu'il a rencontré dans sa jeunesse, disparu depuis plusieurs années.
Passé et Évolution : Bastel a grandi avec d'autres jeunes moines au cœur de la jungle indienne, et y a pratiqué la magie pour reprendre le rôle qu'y occupait son père biologique. Jusqu'à l'arrivée d'Antonio, qu'il a soigné, puis formé à la magie, avant de partir avec lui en Europe pour rejoindre le cirque. Leur relation s'est terminé, mais lié par ses responsabilités vis à vis de la troupe, Bastel est resté. La perte de ses proches, suite à la purge, et l'arrivée de la nouvelle génération, représentée par Nikolas et ses amis, auront raison de sa patience. Il enseignera tout de même la magie au jeune sorcier, mais devra prendre une décision difficile pour reprendre le contrôle de sa propre vie.
Trivia : Bastel est le personnage ayant le plus évolué depuis les débuts de la conception du projet. Pensé à la base comme un sorcier chinois aveugle, muet, et maléfique, il est devenu un être plus complexe et torturé, moralement ambigüe, et au statut changeant. Est-il allié, ou ennemi des héros ?
Chanson associée : Somebody That I Used to Know - Gotye
Âge : Supposément 70 ans (il est plus âgé qu'il n'en a l'air)
Espèce : Humain
Apparence : Vieil homme maigre, à la peau sombre, barbu, et au regard inquiétant. Il porte un turban rouge, assorti à son bindi, et des vêtements noirs. Il cache sa peau tatouée de formules en sanskrit sous ses habits traditionnels indiens.
Personnalité : Bastel est un homme dur et froid, qui ne laisse entrevoir ses émotions que rarement. Assez distant, et peu sensible aux sentiments des autres, c'est aussi un ami fidèle, et sincèrement attaché aux gens lorsqu'il se le permet.
Qualités : C'est un puit de sagesse et de connaissances, et un magicien accompli. Il est très protecteur envers ceux qu'il aime et totalement dévoué à sa cause. Il est aussi très sensible à la nature qui l'entoure.
Défauts : Cassant, et jugeant son entourage en permanence, Bastel souffre d'une jalousie maladive et d'un manque de code sociaux. Il est totalement dépendant du peu d'amour qu'il reçoit, et se ferme souvent aux autres.
Pouvoir / capacités magiques : Il est le sorcier le plus puissant du cirque ! Il maitrise (entre autre) la télékinésie, la nécromancie, et toutes les formes de magie mentale (télépatie, extravision, controle de l'esprit). Il sait repérer les êtres vivant à distance.
Passion(s) : La cuisine, et la lutte (mais seul Isaro combat avec lui, à cause de sa force lui donnant l'avantage)
Famille et relations : Dans son village d'origine, il était l'ainé d'une famille nombreuse et aimante, composé de sa mère, un père décédé et de ses 4 frères (tous mort depuis des années). Il n'a pas eu de relation amoureuse connue. Carnivales, Bastel et Aniline, l'ayant sauvé et accueilli dans leur troupe, il les aime comme sa nouvelle famille, complété par Nikolas et les autres plus tard. Bastel le considère comme son seul véritable ami.
Passé et Évolution : La perte de sa famille d'origine est un traumatisme persistant chez Marengo. Depuis cette tragédie, il fut vendu comme esclave, et emporté jusqu'au royaume européen par la voie maritime. Après une mutinerie qu'il déclencha grâce à sa force, il devint mercenaire sur le nouveau continent, un assassin spécialisé dans l'exécution des nobles (responsables de l'injustice qui l'a conduit ici). Lors d'une mission qui se retourna contre lui, il fut sauvé par Bastel, qui l'intégra au cirque, où il trouva enfin un refuge digne de ce nom. Plus tard, la grande purge ayant emporté une partie de la troupe, il choisi de rester aux côtés de ses amis, reconnaissant, et protégeant comme il peut les nouveaux arrivant au cirque.
Trivia : Marengo est le premier personnage secondaire a être apparu lors de la conception du projet. Son passé a beaucoup changé, mais le personnage est toujours resté le même. Il incarne la conscience positive du cirque, et un modèle d'adulte bienveillant, que Nikolas et ses amis aiment tous profondément. Notamment Isaro, qui retrouve en lui la figure d'un père de substitution, qu'il admire (et considère comme un héros) et un guide dans son parcours.
Chanson associée : Numb - Linkin Park
Âge : 35 ans
Espèce : Humain
Apparence : Homme de grande taille, et à la musculature développée, Marengo est un homme robuste. Son costume de scène reprend l'imagerie des esclaves, et le montre souvent torse nu, révélant les nombreuses cicatrices parcourant son corps
Personnalité : Sociable et paternel, il est très soucieux du bien être du reste de la troupe. Marengo est très attaché à sa nouvelle famille, et aimé, mais doit cacher sa douleur sous l'image d'un guerrier invincible afin de protéger Nikolas et ses amis.
Qualités : Il est très résistant, physiquement et mentalement. Sa force en fait un as du combat à mains nues et de la chasse. Il est sensible aux émotions, et volontaire.
Défauts : Tendance à délaisser ses propres besoins et sentiments aux profits des autres. Son attache affective, obscurci son jugement sur la moralité de ses proches.
Pouvoir / capacités magiques : Immunité surnaturelle : Toute blessure qui lui ai infligée guérie instantanément, ne laissant qu'une cicatrice sur sa peau. Cette capacité ralentie aussi son vieillissement, et renforce ses muscles et ses os. Lui conférant une force surhumaine, mais aussi une masse plus forte.
Passé et Évolution : Ayant grandi dans les rues, où ses parents vivaient dans la misère, elle fut mariée de force à un riche marchant lorsqu'elle était adolescente, qui la laissa dans une maison close à sa majorité. Là-bas, elle développa son don, en utilisant ses visiteurs comme cobaye, leur promettant mont et merveilles s'ils lui offraient richesses et privilèges. Ce qui lui permit de transformer sa prison en maison, où elle s'épanouissait dans le luxe, devenant la matrone de l'établissement. Peu après, elle fut plus active dans la communauté magique locale, en logeant les voyageurs magiciens en secret. Ce qui lui permit de rencontrer Bastel et Carnivales, revenant de contrées lointaines. Elle tomba folle amoureuse du magicien, et le trio s'enfuit pour le continent ; où elle aide Carnivales, en poussant les magiciens à rester au sein du cirque. Ses rencontres avec Opaline et Nankin vont lui rendre les souvenirs qu'elle avait perdu, et lui permettant de se venger de celui qui l'avait manipulé, celant ainsi son destin définitivement.
Trivia : Aniline est l'une des rares méchantes féminines du roman, pourtant, elle n'est pas réellement malveillante. Comparée aux autres personnages antagonistes, elle ne fait même rien de vraiment néfaste contre les héros, excepté son dernier acte magique, lorsqu'elle accompli sa vengeance, qui n'est même pas directement dirigé contre eux. Sacrifiant ainsi une vie, pour en sauver une autre. Après son départ, elle est évoquée fréquemment par la troupe.
Chanson associée : The Crane Wives - The Moon Will Sing :
Âge : 40 ans
Espèce : Humaine
Apparence : Belle femme d'origine égyptienne, elle porte des robes paysannes qui mettent ses formes en valeurs, et aime les compléter avec un voile à motif, des perles de couleur (souvent bleues) et des bijoux argentés, comme son collier serpent.
Personnalité : Aniline est une femme frivole, qui aime tourmenter les non-sorciers autour d'elle. Elle est détaché du monde mortel, mais totalement dévoué au cirque.
Qualités : En bonne manipulatrice, elle est pleine d'assurance, et sait charmer les gens avec ou sans magie. Mais elle est aussi empathique et présente pour la troupe.
Défauts : Aniline est totalement hermétique au monde qui l'entoure, et son inconscience provoque quelques conflits, car elle manque parfois de discernement.
Pouvoir / capacités magiques : Sorcière du destin : Elle est capable de manipuler les liens invisibles entre les êtres pour créer des connections entre leurs vies. Elle lit aussi dans les cartes, les ossements et les étoiles pour entrevoir l'avenir.
Passion(s) : Créer des histoires avec la vie des autres, le chant et la dance.
Famille et relations : On ne connait pas ses parents biologiques. Elle a eu de nombreuses relations d'une nuit, mais semble former un couple avec Carnivales.
Chanson associée : Bitter Water - Oh Hellos :
https://www.youtube.com/watch?v=nO1jCiAwIX4
Pouvoir / capacités magiques : En tant que sirène, Violine possède les capacités propres aux créatures magiques de sa nature : Elle a une ouïe hyperdéveloppée, peut respirer sous l'eau, via ses branchies, et résister à la forte pression des profondeurs. Lorsqu'elle attaque une proie, elle peut faire sortir une mâchoire cachée parée de dents nacrées pointues. En tant que sirène, elle peut modifier son ADN selon ce qu'elle mange, devenant ce dont elle se nourrie. Sa condition est aussi un handicap, car elle s'adapte difficilement à la vie sur terre, pour des raisons biologiques. La chaleur du soleil peut la bruler, et elle doit s'approvisionner en eau plus fréquemment que les humains. Elle respire mal sans assez d'humidité dans l'air.
Passion(s) : Découvrir la culture humaine, voir ses amis, la musique, le chant, et la danse, observer la nature.
Famille et relations : Les sirènes ayant un cycle de vie complètement différent des humains, elle ne connait pas ses parents biologiques, étant né en même temps qu'une centaine de ses frères et sœurs. Leurs œufs ont été pondu et délaissé par la mère. Elle a vécu seule jusqu'à sa sortie de l'eau, où elle fut prise d'un amour absolu pour Nikolas, puis, de façon plus discrète, pour Opaline.
Passé et Évolution : En tant que créature marine, Violine menait la vie toute tracé de son cycle de vie. Mais lorsqu'elle croisa Nikolas au bord d'une rivière, son amour la poussa à le suivre, jusqu'à vivre sur la terre ferme. Devant les difficultés de survie qui s'imposait, elle a commis un acte qui répugnent les humains, et sachant cela, l'a gardé secret pendant des mois. Peu à peu, sa relation avec Nikolas, d'abord fusionnelle, tourne mal. Leur séparation l'affecte profondément. Mais lorsque la vérité refait surface, celle qu'elle croyait aimer se détourne d'elle, ce qui accable la jeune fille qu'elle est devenue. Elle réalise bien trop tard qu'elle ne peux plus retourner vivre dans l'eau.
Trivia : Violine est bien évidement inspirée de l'héroïne du conte d'Andersen La Petite Sirène, mais pas seulement. Toutes les représentations des sirènes convergent dans ce personnage, qui est perçue très différemment selon ses interactions : femme fatale, créature aquatique, adolescente sensible, monstre de fantasy, créature mythologique, etc ...
Âge : Inconnu
Espèce : Sirène
Apparence : Magnifique jeune fille en tant qu'humaine (fine, avec de longs cheveux blonds aux reflets bleus, et de grand yeux clair), et créature humanoïde mi-femme mi-poisson, lorsqu'elle est dans l'eau (à la peau écailleuse, des yeux luminescents, et des jambes fusionnées en nageoires). Ses deux apparences peuvent se mélanger, lorsqu'elle attaque, révélant ses dents aiguisées, et une membrane entre ses doigts.
Personnalité : Très sensible, Violine se soucie du bonheur de son entourage, et a énormément d'amour à offrir. Elle est totalement guidée par ses sentiments, très démonstrative envers ses proches, et manquant de certains codes sociaux. Elle déteste le malaise qu'elle peut provoquer, et fait tout pour le dissiper. Elle a une fascination pour le monde humain qu'elle découvre.
Qualités : Naturellement curieuse et empathique. Ses sens en font une excellente chasseuse et combattante, malgré sa timidité. C'est une très bonne chanteuse et danseuse. Elle partage sa soif de connaissance avec Nikolas.
Défauts : Sa proximité peut vite devenir envahissante et étouffante. Son hypersensibilité la rend très susceptible, et vulnérable à la critique. Malgré ses capacités, elle manque de confiance en elle, et est sujet à la mélancolie.
Pouvoir / capacités magiques : En tant que Farfadet, Zinzolin possède les capacités de son espèce : Il est aussi léger que l'air, et réagit donc différemment au monde physique que les humains. Il peut faire des sauts impressionnants, et montre une très grande habilité à la course ou l'escalade. Il est très doué en imitations ! Le mimétisme étant inné chez les lutins, il peut reproduire en quelques minutes, après simple observation, une prouesse qu'un humain devra apprendre en plusieurs mois ou années de pratique (jouer d'un instrument de musique, par exemple). Sa peau dorée résiste bien au froid et à la chaleur, mais avec des limites raisonnable. Enfin, il peut modeler sa voix comme bon lui semble, pouvant ainsi imiter à la perfection n'importe qui. Son corps étant un aimant à majim, beaucoup de sorcier convoitent sa peau, ses organes ou ses os.
Passion(s) : Il adore les jeux, le théâtre, imiter ses amis, incarner des personnages de fiction, la course poursuite, se costumer, et les pantins.
Famille et relations : Zinzolin est un changelin : il a été échangé à la naissance par ses propres parents, avec un bébé humain. On ignore tout à leur sujet. Sa nouvelle famille est la troupe du cirque, notamment Nikolas et Isaro (qu'il perçoit comme des frères), et le reste de leur amis.
Passé et Évolution : Après avoir grandi comme un enfant ordinaire, le début de sa puberté a révélé son apparence de farfadet. En voyant cela, sa famille d'hôtes a tenté de le cacher, en l'enfermant dans leur maison. Ce qui le rendit ingérable, son besoin de liberté étant trop fort. Face à ses crises de plus en plus violentes, et la vérité sur le sort de leur véritable enfant, sa famille le laissa dans la rue, où il survécu en volant les marchands, et s'échappant grâce à sa rapidité. D'abord captif du cirque, il devient rapidement un membre de la troupe, grâce à Nikolas, et vit la belle vie, malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur lui ou ses amis. Son insouciance le poussera dans le piège d'un objet magique...
Trivia : Ayant grandi sans n'avoir jamais goutté au sucre, Zinzolin y devient très vite acro lorsqu'on lui en propose, à cause de sa nature magique. Supportable pour les humains, cette substance agit comme une drogue pour les farfadets. Une addiction similaire à celle de la flûte de Nankin (inspiré par un autre objet maudit de Fantasy) ; qui aura raison du lutin, et le transformera en une tout autre créature.
Chanson associée : All Stars - Smash Mouth :
Âge : Environ 9 ans
Espèce : Lutin / Farfadet
Apparence : Lorsqu'on le rencontre, Zinzolin a la peau dorée, des yeux jaunes, des cheveux noirs en bataille, et de longues oreilles en pointes. Il est de petite taille, et porte des haillons trouvés dans la rue, complétés par une cape mangée par les mites. Intégré au cirque, il portera nombre de costumes et chapeaux fantaisistes, aimant s'habiller de couleurs vives, et les costumes de scène.
Personnalité : Zinzolin est un enfant insouciant et joueur. Il aime plus que tout s'amuser, et faire des tours aux humains. En tant qu'hyperactif, il a besoin d'être encadré par une famille aimante, et compréhensive. Il aime être le centre de l'attention, mais provisoirement, les plaisirs immédiats, et déteste être enfermé.
Qualités : Il s'adapte et apprend vite. Zinzolin est capable de prouesses physiques et créatives si on lui en offre la possibilité. Souvent de bonne humeur, il apporte la joie là où il passe et sait utiliser ses capacités quand cela est nécessaire.
Défauts : Son jeune âge le rend naïf lorsqu'il se sent en confiance, et manipulable par les gens plus intelligents que lui. Mal éduqué, son comportement attise parfois la colère d'humains peu patients. Il peut être moqueur, voir mesquin.
Passion(s) : Collecter des objets abandonnés, prendre soin de ses oiseaux, et dessiner.
Famille et relations : On lui connait seulement un fils, dont il ignore l'identité, et une histoire sans lendemain, avec la sorcière qui l'a maudit.
Passé et Évolution : Jeune homme au passé mystérieux, on sait peu de choses sur lui lorsqu'on le rencontre. Etant lui même amnésique, il mettra du temps à se souvenir de ses parents, qui l'ont renié, et de la sorcière (qui l'a maudit), qu'il a abandonné après une nuit de débauche. Devenu un voleur de grand chemin, utilisant son pouvoir pour piller les convois, il devient ennemi de la royauté. Avant que le cirque, attiré par la légende qu'il a généré, ne l'accueille. Il y restera le temps de se retrouver, avant de faire face à ses responsabilités, et sera victime d'une odieuse manipulation.
Trivia : Malgré sa nature bienveillante, le doute subsiste toujours sur sa moralité. Car ses pouvoirs, et son esprit embrumé, le rapprochent dangereusement de créatures hostiles, ennemis du cirque et de l'humanité. La réponse sera donné dans la deuxième moitié du livre, lors de son retour, et à la fin, lors de sa dernière apparition, où il participera à la bataille finale, de façon indirecte.
Âge : Environ 35 ans
Espèce : Inconnu
Apparence : En tant qu'humain, Aureolin est un jeune homme svelte, barbu, aux cheveux noirs, et aux yeux gris. Comme tout vagabond, il porte des vêtements salis, et abimés ; parfois complétés par un large chapeau et une cape. Lorsqu'il se transforme, il apparait comme un hybride, mi-homme, mi-corbeau, au corps couvert de plume, au regard noir, et aux serres acérés.
Personnalité : Victime d'un sort d'amnésie, Auréolin est assez effacé. Il peut se montrer taquin, mais toujours avec bienveillance. Son esprit retrouvé, il est assez calme, et pacifique, mais est capable de violence pour défendre les innocents.
Qualités : Fidèle, il est attentif aux autres, et toujours prêt à aider son prochain. En ancien voleur qu'il est, il est doué pour l'infiltration, l'observation à distance et même pour le combat rapproché.
Défauts : Profondément immature, il ne sait pas communiquer avec les autres, et tente cacher ce manque par une insouciance de façade. Il manque trop d'assurance face aux gens plus imposants que lui, et est facilement manipulé par les autres.
Pouvoir / capacités magiques : Aureolin peut se transformer à volonté en homme oiseau imposant, ce qui lui permet de voler, soulever de lourdes charges, transporter des gens dans les airs et voyager rapidement. Il est aussi capable de changer seulement une partie de son corps pour se protéger ou blesser une cible.
Chanson associée :
Pouvoir / capacités magiques : Voyance ... Opaline est une excellente medium, capable de voir directement l'avenir, à travers des visions qui la plonge dans une transe ; lorsqu'elle touche une personne ou un objet. Celui ou celle qui la touche connait un état similaire, mais une vision complètement différente. Hérité de ses parents, ce pouvoir est complété par sa large perception mentale, et sa faculté de communiquer par la pensée.
Passion(s) : La lecture et la musique, qu'elle pratique rarement. Avant d'entrer au cirque, elle avait comme projet d'inventer un instrument.
Famille et relations : Fille de parents sorciers, elle découvrira leur identité peu de temps après son arrivée au cirque. Elle a une attirance éphémère pour Nikolas avant d'offrir son cœur à deux jeunes femmes de la troupe. Elle est amie avec le reste de la bande, mais garde ses distances avec Isaro.
Passé et Évolution : Abandonnée par sa mère au couvent où elle a grandi, elle y passera de nombreuses années enfermée, subissant une éducation stricte à bases de préceptes arrêtés, et de châtiments corporels ... A la venue de son pouvoir, qui lui déclenchait d'horribles cauchemars prémonitoires, Opaline a su gagner la sympathie des religieuses, pour consulter les livres anciens de la bibliothèque secrète, où elle développa ses connaissances. Lorsque Bastel et Carnivales arrivèrent pour voler ces mêmes ouvrages, ils l'inclurent dans la troupe, où elle vécu parmi les siens, enfin acceptée et libre. Mais cette nouvelle vie est rapidement menacé par les rencontres avec les anges. Depuis lors, elle participe activement au combat, afin de protéger ses amis.
Trivia : Ses nombreux points commun avec Nikolas (comme leur foi, leur vie passée parmi les non-sorciers, et leur fascination du monde magique, etc... ) les rapprochent dès son arrivée au cirque ! Elle devient ainsi sa meilleure amie, et alliée.
Elle est très librement inspiré d'une autre sorcière de la culture populaire, personnage très connu et apprécié des fan d'Harry Potter.
Âge : 18 ans
Espèce : Humaine
Apparence : Belle jeune femme indienne, elle a de longs cheveux noirs ondulés, qu'elle laisse pendre dans son dos. Souvent vêtue d'une longue tunique verte, ou d'un sari assorti ; elle porte aussi un turban, et quelques bijoux discrets.
Personnalité : Opaline se montre assez méfiante lors de son arrivée, mais s'ouvre peu à peu pour révéler la jeune fille curieuse et avide de connaissance qu'elle est. Elle compense son inaptitude au combat par un dévouement total envers ses proches et sa magie. .
Qualités : Très intelligente, elle est aussi doté d'une excellente mémoire et d'un sens de l'observation développé. Elle est incorruptible, attachée à ses valeurs, et sait inspirer la confiance, pour guider ses amis.
Défauts : Son besoin affectif permanent prend fréquemment le dessus sur son esprit. Ses sentiments refoulés lui reviennent alors en force, et la poussent à oublier l'urgence ou l'importance de la situation. Elle a une forte tendance moralisatrice, basée sur un jugement immédiat, ce qui provoque parfois des disputes.
Chanson associée : Spirit of Freedom - Peter Crowley : https://www.youtube.com/watch?v=lkpG-_v0yPc&list=RDvDcgd29eNGo&index=8
Passion(s) : La musique, et les contes de fées. Il connait aussi la sculpture sur bois, et apprécie le théâtre.
Famille et relations : Né de parents charpentier, dont il est le seul héritier, Nankin n'a pas d'autre famille. La seule relation qu'on lui connait est son amour apparent pour Aniline, qui aura de graves conséquences pour elle. Il a probablement eu d'autres histoires au fil du temps, de par ses voyages à travers le royaume, et certaines rumeurs impliquent même la reine déchue ! Au sein du cirque, il deviendra un bon ami de Marengo et d'Aureolin.
Passé et Évolution : Nankin était destiné à hériter du métier et de la vie de ses pauvres parents vieillissants, mais il en a décidé autrement le jour où il a fuit la maison familiale pour vivre son rêve de musicien ! Utilisant ses talents, appris avec les années de solitude, pour gagner son pain, malgré la famine qui ravageait le royaume en ce temps-là. Arrivé au château, il s'y fit engager, mais le couple royale en fit le bouffon de la cour ! Nankin y vécu plusieurs mois, traité comme un animal, à qui on ne donnait que les restes à manger, et constamment humilié par la noblesse, qui ne manquait pas de lui rappeler ses origines. Il ne tenait que par l'amour qu'il éprouvait pour la reine. Pour la contenter, Nankin parvint, une nuit, à tuer une créature magique qui ravageait le territoire royal, mais ignorant son exploit et le rejetant dans la rue, le couple le trahi une nouvelle fois ! N'écoutant que ses plus bas instincts, Nankin se vengea en créant l'instrument qui fera sa renommée, et enchantant le peuple sur plusieurs kilomètres ! Ses actions provoquèrent une révolte, qui se solda par les purges à l'encontre des magiciens. Dans des circonstances encore floues, il provoqua la mort du couple royal, sous son pouvoir, et prit la fuite, en utilisant sa magie pour punir ceux qu'il juge indigne de confiance. Des années plus tard, il intègre le cirque, et s'y plait, mais est vite rattrapé par ses responsabilités. Après plusieurs mois dans la troupe, Nankin parvient enfin à reprendre sa vie en main, et décide d'utiliser sa magie pour aider ses amis, et les protéger. Malheureusement, son instrument en a décidé autrement ...
Trivia : Nankin est directement inspiré du personnage éponyme du conte "Le Joueur de flûte de Hamelin" ! Mais, tout comme Lucifer, il a été réinterprété pour devenir moralement plus ambigüe. La flûte qu'il utilise fait aussi référence à un autre objet magique de Fantasy, doté de sa propre conscience.
Âge : Environ 38 ans
Espèce : Humain
Apparence : Homme maigre aux longs cheveux roux flottants, avec un petit bouc. Vêtu d'un costume de ménestrel assorti, repensé en vêtement de voyage, comprenant une cape courte rouge, entaillée.
Personnalité : Artiste au caractère changeant, Nankin est de nature imprévisible. Fuyant ses responsabilités, il cache ses remords derrière une assurance de façade. Tantôt farceur, tantôt protecteur, il s'estime comme peu valeureux, mais fait ce qu'il peut pour aider les sorciers, et combattre ses addictions.
Qualités : Nankin est un excellent musicien ! Mais il possède aussi toutes les qualités d'un bon conteur et amuseur des foules. Il est aussi malin, et empathique.
Défauts : Parfois immature, sa moralité grise le fait agir de façon douteuse à plusieurs moments. Sous le contrôle de la magie, il est très dangereux !
Pouvoir / capacités magiques : Surnommé le musicien magicien, Nankin possède une flûte, qu'il a taillé dans l'os d'une créature magique, dont il se sert pour enchanter les sorciers, comme les mortels. Capable de changer leurs pensées, les hypnotiser, contrôler leurs sentiments et leur corps... Rien qu'en jouant sa musique !
Chanson associée : Come and get your Love - Redbone : https://www.youtube.com/watch?v=x0jlMITczH8
Passion(s) : L'étude de la magie et de son histoire, la philosophie et la littérature orientale.
Famille et relations : On ignore tout de sa famille, si ce n'est qu'il avait un frère autrefois. Sous son règne, il a eu de nombreux amants, au sein de son propre harem, dont Nacarat et Alezan, victimes de son contrôle abusif. Il semble très complice avec Carnivales, qu'il qualifie comme "l'incarnation du rêve européen" ; et qui exerce une forme d'autorité sur lui. S'il n'a que mépris pour Nikolas et ses amis, il semble respecter Alizarine, qui est sa conseillère à sa cour, sans doute à cause de sa puissance magique, et de son intelligence. Il fait preuve de racisme à l'encontre de Bastel et Marengo, qui le détestent, et se désintéresse complètement des anges qui attaquent le cirque.
Passé et Évolution : Le passé de Smaragdin est un mystère, entretenu par le sultan lui-même, refusant de laisser quiconque connaitre ses origines : celles d'un pauvre pêcheur, n'ayant connu que la misère et la faim, jusqu'au jour où il trouva une vieille lampe sur la plage éternelle, loin de chez lui. Cet objet contenait un djinn, qu'il libéra, à la condition qu'il réalise trois vœux pour lui ! En premier, il lui demanda d'en faire l'homme le plus riche du monde, et devint ainsi le bien nommé Sultan d'Or, grâce à un pouvoir qui le donna le djinn : celui de transformer la matière en minéral ! En second vœu, il demanda à attirer tous les sorciers à lui, abandonnant ainsi sa vie en tant que mortel. Craignant que le djinn ne lui échappe à la réalisation de son dernier vœu, il lui commanda de s'enfermer dans un narguilé. Obligé, le djinn s'exécuta, victime de sa propre magie et de la fourberie de Smaragdin, qui le fume depuis lors, lui volant son majim et son savoir pendant des années. Des années durant, il bâtit un empire qui le rendit célèbre de par le monde, s'abandonnant à tous les plaisirs possibles, et s'emparant de nombreux territoires voisins, ainsi que de leur peuple. Mais sa santé s'aggrava avec le temps à cause du djinn qu'il fumait, et qui transformait son corps lentement. En vue de trouver un remède, Smaragdin abandonna son palais, et voyagea jusqu'aux royaumes européens, avec ses golems et ses sorciers, où il rencontra le cirque Carnivales. Dès lors, il fournit à Carnivales nombres de richesses pour subvenir aux besoins de la troupe, mais son pouvoir est vite confronté à la concurrence des autres sorciers. Avec le temps, Smaragdin perd peu à peu le contrôle qu'il pensait avoir, et se fera piéger par plus malin que lui, lorsque son secret aura été découvert !
Trivia : L'idée du djinn emprisonné dans un narguilé fumé par Smaragdin, provient d'un autre de mes projets, inspiré par les contes de fée. Mais cet élément allait si bien avec cette réinterprétation du conte "Le génie et le pêcheur", qu'il est devenu la base même du personnage !
Âge : Environ 50 ans (Probablement)
Espèce : Humain
Apparence : Homme imberbe et chauve, à la peau pâle, obèse, et les yeux vairons. Il est souvent vêtu d'une longue tunique dorée, ou d'un kimono aux motifs jaunes et noir, assorti à son turban, et à ses bijoux : de longs colliers de perles. Il ne lâche jamais son précieux narguilé, qu'il fume en permanence.
Personnalité : Smaragdin est un homme enfant capricieux, et corrompu par le pouvoir et ses richesses. Il déteste qu'on lui refuse quoi que ce soit, et n'aspire à contenter la moindre de ses envies, afin de combler le vide de son existence.
Qualités : On lui reconnait une certaine malice, et son goût pour l'esthétique.
Défauts : Il est impatient et lâche, complètement désintéressé par ce qui ne le concerne pas, dépendant des autres, et de son confort. Ce qui le rend parfaitement inadapté à la vie au sein d'un cirque itinérant.
Pouvoir / capacités magiques : Tout comme Nankin, son objet magique lui permet plusieurs prouesses. Entre autres, il peut créer un épais brouillard avec son souffle, changer ce qu'il veux en minéral de son choix, et contrôler une armée de golem.
Chanson associée :
Passion(s) : La philosophie, la zoologie, l'histoire, et les sciences humaines.
Famille et relations : Issu d'une famille royale, il possède un arbre généalogique complexe. Hélas, le reste de sa famille a été assassiné dans des circonstances étranges. Seul son frère est encore en vie, resté au pouvoir dans leur royaume, mais Nacarat n'a pas gardé de lien avec lui. Il est ami avec Nikolas et le reste de leur bande, mais Alizarine reste sa confidente, les deux s'étant rapprochés à la cour du sultan d'Or. C'est à cette même cour qu'il a rencontré Alezan, le jeune homme dont il est amoureux, et avec qui il forme un couple.
Passé et Évolution : Nacarat est né dans les royaumes orientaux, au sein du royaume de sable. Plus jeune membre de la dynastie, il a grandi aux côtés de son frère Mambanar, enfermés dans le palais. Les deux frères avaient une relation fusionnelles, et si l'ainé était destiné à régner, le cadet se concentra sur sa propre éducation, étant une élève doué, et curieux. Ses connaissances et son intelligence attirèrent la jalousie de son frère, et l'admiration de ses parents, qui le choisirent comme héritier ! Mambanar refusa cette perspective et le trahit en le maudissant par magie, après avoir éliminé leurs parents. Echappant de peu à la mort, Nacarat s'enfuit grâce à quelques gardes fidèles, mais fut capturé à la frontière du royaume par des bandits, qui le vendirent aux soldats de Smaragdin. Il rejoignit ainsi la cour du sultan d'Or, en tant que concubin, mais fut vite remarqué par le sultan pour ses connaissances, et devint l'un de ses favoris. Durant la même période, il rencontra Alezan et Alezarine, avec qui il se lia d'amitié. La malédiction de son frère lui donnant la capacité de parler aux serpents, ce pouvoir lui permit d'être sélectionné par Smaragdin, pour leur voyage aux royaumes européens, jusqu'au cirque Carnivales. Au sein de la troupe, il trouva un peu de répit, avant que les ennemis du cirque ne les menacent, lui et ses amis.
Trivia : L'animal qui le symbolise n'a pas été choisi au hasard, car le serpent, comme tous les reptiles, doit muer pour grandir. C'est exactement ce qu'on attend de ce personnage, qui aura l'occasion d'abandonner sa timidité passé, pour s'endurcir et affronter ses ennemis.
Âge : 19 ans
Espèce : Humain / Animalier
Apparence : Jeune homme à la peau mate, élancé, longs cheveux noirs, et yeux vert émeraude. Au fil du récit, des écailles apparaissent sur sa peau ... Vêtu d'une grande toge de couleurs froides, cachant presque entièrement son corps.
Personnalité : Assez effacé lorsqu'on le rencontre, Nacarat se remet difficilement du traumatisme que représente son passé. Mais il reste un jeune érudit, curieux, réfléchit, et surtout particulièrement mature pour son âge !
Qualités : Ayant reçu une éducation royale en son royaume, il possède de nombreuses connaissances, sait lire et écrire plusieurs langues, et connait bien la philosophie. C'est un jeune homme sensible, à l'écoute, et respectueux.
Défauts : Nacarat souffre d'une timidité maladive, qui l'empêche de s'affirmer, même en présence de ses amis, et se trouve vite déstabilisé. Il complexe beaucoup sur son physique, et sur son inutilité en cas de conflit.
Pouvoir / capacités magiques : Il peut communiquer avec les animaux, notamment les serpents, avec qui il a une grande affinité !
Chanson associée :
Chanson associée :
Âge : 17 ans
Espèce : Humain
Apparence : Jeune homme asiatique maigre et pâle, au corps recouvert de tatouages. Il possède de grandes estampes sur sa peau, représentant des créatures du folklore japonais, mais aussi d'autres animaux et objets symboliques.
Personnalité : Vif et confiant, il est démonstratif et ne se laisse pas dominer, surtout par les gens plus fort que lui ! Il est aussi joueur et taquin. En bon épicurien, il se satisfait de plaisirs simples, mais a beaucoup de mal à comprendre les autres.
Qualités : Malin et agile, Alezan est en constante évolution. Il fait tout pour s'améliorer, et s'ouvre facilement aux autres. Plutôt direct, il est très sociable, et honnête dans ses interactions.
Défauts : A cause de son manque d'expérience, il est assez immature. Surtout en ce qui concerne les émotions humaines, et manque de subtilité ou de tact. Il peut aussi se montrer impulsif et même inconscient lorsqu'il est en confiance.
Pouvoir / capacités magiques : Alezan possède des tatouages magiques sur tout son corps ! Il est capable de les transformer, de les projeter hors de sa peau de façon provisoire, et de les matérialiser dans l'air sous forme de fumée ou de volutes.
Passion(s) : Les arts martiaux et la calligraphie.
Famille et relations : Enfant de paysans, et d'une mère veuve ayant perdu son mari à la guerre, Alezan et sa sœur étaient très proches avant d'être enlevé par la cour impériale. Ils sont restés unis depuis, mais leur relation ne s'en est jamais vraiment remis. Il est amoureux de Nacarat, et ami avec Nikolas et sa bande. Il admire d'ailleurs beaucoup Isaro pour ses prouesses physiques !
Passé et Évolution : Kidnappé avec sa sœur, Alezan est resté enfermé dans le palais impérial durant des années, suivant malgré lui la montée au pouvoir d'Alizarine. Durant cette période, il connu son premier amour avec l'empereur, qui lui laissa ses tatouages en gage d'affection. Mais la mort de Bakeneko (causé par l'impératrice) l'affecta profondément. Après la destruction du palais, et l'invasion du royaume, il rejoignit avec sa sœur la cour du sultan d'or, ou il fut traité comme un courtisan, et devint le favori du sultan, qui appréciait beaucoup ses tatouages magiques, et son franc parlé. Lorsqu'il intégra le cirque, Alezan put enfin montrer au grand jour son amour pour Nacarat, qu'il admire pour son intellect et sa sensibilité. S'il aime sincèrement ses nouveaux amis, il espère pouvoir fuir avec eux loin de Carnivales, mais leurs confrontations avec les anges viendront contrecarrer ses plans.
Trivia : Alezan a failli devenir un antagoniste du roman ! Manipulé par Carnivales, il était prévu qu'il subisse un lavage de cerveau, qui l'aurait poussé à se retourner contre ses amis et à devenir le pire ennemie d'Alizarine. Dans cette version abandonnée du personnage, un complexe dû à ses pouvoirs, utiles dans le monde du spectacle, mais futiles au combat, aurait alimenté un besoin de gagner en puissance magique, qui l'aurait poussé à prendre de gros risques. Mais ces éléments ont été replacés chez d'autres personnages, afin qu'Alezan reste un personnage secondaire positif et sensible.
Pouvoir / capacités magiques : Maitrise la magie végétale ! Ses années de pratique et de rage refoulée lui ont donné de grands pouvoirs sur toutes les plantes qui l'entourent. Elle est capable de les ressusciter, contrôler leur croissance, transformer tout ce qui pousse dans la terre. Elle peut aussi faire pousser n'importe quelles plantes n'importe où, de les utiliser comme extension de son corps, ou comme outils, et de communiquer avec elles !
Passion(s) : La botanique, le dessin, et la poésie orientale.
Famille et relations : Comme son frère, Alizarine a perdu son père à la guerre. Sa mère est sortit de sa vie lors de son enlèvement, et fut assassiné en secret. Elle a eu une liaison avec Bakeneko, mais cette histoire traumatique a pu être éclipsée par sa relation avec Nikolas, beaucoup plus saine. Elle est resté très attachée à son frère, à qui elle tient énormément, et arrivera à créer quelques amitiés dans la troupe.
Passé et Évolution : Arrachée à sa famille alors qu'elle n'était qu'une jeune paysanne, Alizarine fut promise à l'empereur, et devint donc impératrice. Mais lorsqu'elle a découvert que c'était lui qui avait orchestré cet enlèvement, fait assassiner sa mère, et emprisonner son frère, elle entreprit de se venger de l'homme qui vampirisait sa magie. Le jour du couronnement, elle usa de ses pouvoirs pour tuer tout les occupants du palais impérial et détruire l'édifice. Elle emporta son frère avec elle, et lui trouva une place à la cour du sultan d'or, qui ravagea le royaume impérial. Dès lors, elle devint la conseillère officielle du Smaragdin, protégeant dans l'ombre son frère et son amant, et devint un élément indispensable de la cour. Elle fut la première au courant de son projet de voyage en Europe, et obligea le sultan à emmener Alezan avec eux, afin qu'ils puissent oublier leur passé. Leur arrivée au cirque va cependant lui offrir de bien meilleures relations, et lui permettre de revoir son jugement. Dès les premières attaques des anges, elle met ses pouvoir sau service de la troupe et combat activement leurs ennemis. Ses capacités étant très utiles au combat, elle suscita crainte et admiration auprès de ses nouveaux amis ... Sa relation avec Nikolas lui permettra de devenir, à son grand étonnement, une bien meilleure personne.
Trivia : Avant d'obtenir sa nationalité japonaise, Alizarine était pensée comme une femme noire ou égyptienne, en raison de la proximité du continent africain par rapport à l'Europe méditerranéenne où se déroule le roman. Mais son pays d'origine a été changé pour créer une ironie dramatique avec les amours précédents de Nikolas. Car elle vient de loin, et a très bien su s'adapter au climat et à la culture locale, tout en ayant avec elle, une énorme bagage culturel, et de nombreuses compétences et savoirs. De plus, c'est via l'art et le dessin que sa relation avec Nikolas naitra !
Âge : 24 ans
Espèce : Humaine
Apparence : Belle jeune femme asiatique, aux cheveux courts noirs, à la peau pâle, et aux lèvres vertes, comme ses yeux de couleur vive. Elle porte un grand kimono vert et noir, aux motifs floraux, complétés par des spirales.
Personnalité : Très intelligente. Alizarine est parfois froide et distante, mais elle est surtout une bonne stratège et déterminée. Sa seule ambition est de veiller sur ses proches, et elle ne recule devant rien pour le faire, quitte à se salir les mains. Elle est émotive, même si elle le cache, et fait preuve d'un grand courage.
Qualités : Aussi douée en magie, qu'à l'écoute de ses sentiments, elle assume chacun de ses mots et choix, en bonne figure d'autorité. Elle est très protectrice, et a un sens aigüe de la justice. Elle ne laisse personne lui donner d'ordre, et possède une grande maitrise et connaissance d'elle même, étant parfaitement autonome.
Défauts : Alizarine est une jeune femme manipulatrice et pleine de rancœur. Même si elle en a conscience, elle ne regrette aucun acte de violence qu'elle commet, et est capable du pire si ceux qu'elle aime sont menacés.
Chanson associée : Green Green Grass - George Ezra : https://www.youtube.com/watch?v=-wmiJfg8EBE
Pouvoir / capacités magiques : Chaque ange est capable de voler, grâce à leur puissantes ailes, qu'ils replient à l'intérieur de leur corps à volonté. Ils peuvent entrer dans les pensées et rêves des humains qu'ils ciblent, mais aussi tracer leur proie grâce aux prières de leur fidèles, et toute forme de magie mentale. Les anges parlant connaissent toutes les langues humaines, et peuvent même imiter une voix déjà entendue avec une grande précision.
Passion(s) : Aucune !
Famille et relations : On les associe à la sorcière Caligari, mais aucune autre information n'ai parvenu jusqu'à nous ...
Passé et Évolution : Inconnu, mais la troupe du cirque Carnivales parviendra un jour à résoudre ce mystère.
Trivia : Croisant plusieurs influences, les anges sont les grands antagonistes du roman ! Inspirés à l'origine, par des créatures similaires d'autres fictions (comme Supernatural ou Hazbin Hotel), ils s'en sont éloignés pour s'affranchir de leur lien avec la religion, et devenir de pures créatures de fantasy.
Chanson associée : Providence - Poor's Man Poison
Âge : Variable selon l'individu
Espèce : Ange
Apparence : Humanoïde doté de grandes ailes noires et de serres acérés, assemblage de pièces mécaniques complexe, complété par une peau blanche marbré et une solide musculature biologique. Souvent vue sous une apparence masculine, avec de longs cheveux noirs, des veines apparentes, et des yeux blancs. Ils portent exclusivement des costumes de carnaval colorés et fantaisistes, ou des armures de combat richement décorées par des dorures ou motifs argentés.
Personnalité : Différente selon l'individu, avec des similarités partagées par l'ensemble de l'espèce : Les anges sont souvent des êtres fourbes et trompeurs. Ils ne pensent qu'à l'accomplissement de leur plan, et se croient supérieurs aux humains et aux autres créatures magiques.
Qualités : Ils font preuve d'une grande éloquence, d'un esprit de ruche parfaitement organisé, et de prouesses physiques impressionnantes, au sol comme dans les airs.
Défauts : Hautains, racistes, et violents, les anges se caractérisent par la haine et la peur qui guident leur pensées. Monstres prédateurs cruels dans la nature, ils aiment se cacher parmi les humains pour y semer discorde et destruction.
Passion(s) : La chasse et l'exercice physique.
Famille et relations : Héritier d'une riche famille de sorciers, qui régnait depuis plusieurs générations, Lavallière était le cadet de la fratrie. Il fut promis à une femme jadis, mais c'est tout ce qu'on sait officiellement. Il ne se déplace jamais sans son fidèle valet et domestique : Mordoré, qu'il supporte, mais ne considère pas comme un proche. Profondément misogyne et misanthrope, il se complet dans la solitude sociale.
Passé et Évolution : Durant son enfance, il était considéré comme le plus faible membre de la famille gouvernant le domaine, mais a prouvé qu'il était digne du pouvoir à l'adolescence, où il parvint à vaincre ses frères et sœurs dans des jeux destiné à les départager. Jaloux de l'amour que leur portait leur parents, il les élimina en utilisant sa magie (hérité de ses ancêtres) sur les animaux du territoire, qui massacrèrent ses rivaux. C'est ainsi qu'il accéda à son statut actuel, et s'est même vu proposer de rejoindre le cercle des nouveaux princes. Mais préférant vivre dans le luxe et la liberté loin du reste du monde, il refusa l'invitation. Son territoire étant difficile d'accès pour le nouveau gouvernement, les princes le laissèrent tranquille, car il ne représentait aucune menace selon eux. Malgré cela, les anges prirent un jour possession de son château, et tuèrent tous ses domestiques. Lavallière parvint à s'enfuir en utilisant les souterrains secrets, et rencontra la troupe peu de temps après. Il intégra le cirque comme dompteur, et y bénéficiera d'une protection éphémère contre les anges.
Trivia : Lavallière devait, à la base, avoir un rôle plus important dans l'intrigue, et se poser comme un antagoniste secondaire contre Nacarat. Mais son impact a été fortement diminué, comme sa présence, afin de laisser plus de place aux autres personnages. Il reste cependant indispensable à l'intrigue, en apportant la connaissance des anciens souterrains à la troupe, et des informations sur l'ennemi indirect et caché du roman : le gouvernement royal.
Chanson associée :
Âge : Supposément entre 40 et 50 ans
Espèce : Humain / Troll
Apparence : Homme imposant aux longs cheveux bruns, vêtu de riches vêtements rouges sombres. Après sa transformation, il aura une apparence similaire aux autres trolls : une peau jaunâtre, des dents démesurées, et des cornes lui transperçant le crane. Il portera aussi un costume de bouffon caricatural et bariolé.
Personnalité : Hautain et dédaigneux, Lavallière méprise totalement Nikolas et sa bande. Antisocial, seul Carnivales semble en accord avec lui moralement.
Qualités : C'est un excellent chasseur, qui manie bien l'arbalète.
Défauts : Se reposant entièrement sur son pouvoir politique et magique, Lavallière prend ses avantages pour acquis, et s'oppose à tous ceux qui ne partagent pas son opinion. Il se fiche des considérations du reste des sorciers ou de la noblesse, et se contente d'utiliser l'intimidation et la domination pour défendre son territoire.
Pouvoir / capacités magiques : En tant qu'humain sorcier, il est capable de dresser tous les animaux et créatures magiques, y compris les humains ! En tant que Troll, il a une force, une résistance au climat, et un odorat ultra développés.
Chanson associée :
Âge : Supposément plus de 70 ans
Espèce : Humain / Gobelin
Apparence : En tant qu'humain : vieil homme anorexique et négligé, portant de vieux vêtements abimés et sales. Il a des rides marqués, et de grandes cernes. Comme gobelin : il a une peau violacée, des cornes épineuses couvrant son crane chauve, un nez démesuré, des dents acérées et des griffes noires.
Personnalité : Mordoré est un vieil homme amer et moqueur, qui aime tourmenter les ennemis de son maître, comme les innocents. Il est mesquin, voleur, et adore espionner Nikolas et ses amis ! Se croyant supérieur parce qu'affilié à Lavallière, Mordoré se plait à rabaisser les autres, et monter des plans alambiqués.
Qualités : C'est un bon espion, aussi discret qu'attentif. Apparemment dévoué à son maître, il s'adapte vite et repère aisément les faiblesses des autres.
Défauts : Il maitrise l'art de la tromperie et de la dissimulation. Son appétit infini pour les secrets et les richesses des autres est un fléau pour Nikolas et ses amis. C'est un lâche et un traitre, qui ne suit ses alliés que par intérêt.
Pouvoir / capacités magiques : En humain, il possède une ouïe redoutable : il peut percevoir une conversation, même chuchotée, à 1 kilomètre à la ronde. Mais cette capacité peut être bloquée grâce à la magie mentale.
Passion(s) : Tourmenter les autres, comploter, et la résolution d'énigme.
Famille et relations : On connait très mal son passé. Il est possible qu'il ai perdu sa fille dans la grande purge ...
Passé et Évolution : Rongé par le regret, il s'est détourné de sa vie paysanne, pour entrer au service de Lavallière après la mort de sa famille durant la grande purge. Dès lors, son avidité a pris le dessus sur son esprit, et il s'est comporté comme un serviteur fidèle, s'attirant les faveurs de son maître. Il comptait récupérer les richesses cachées sous le château, mais la venue des anges est venue contrecarrer ses plans (c'est lui qui leur a permis d'entrer dans le domaine de son maître). Depuis, il le suit comme son ombre, attendant son heure pour agir, et partir recommencer son manège ailleurs.
Trivia : Autre méchant secondaire ayant perdu en implication au fil de la préparation du roman, Mordoré était censé être un traitre à la communauté des sorciers, et permettre aux anges (comme il l'avait fait avant cela) de retrouver le cirque, contre récompense. Mais cela a été modifié pour rendre l'intrigue plus fluide. Il est resté un être vicieux mais plus intelligent, car il sait que les anges le tueraient s'ils le trouvaient au cirque.
Chanson associée :
Âge : Environ 45 ans (décédé)
Espèce : Humain
Apparence : Homme d'âge mur aux cheveux blond grisonnants et yeux blancs. De son vivant, il arborait souvent des tenues extravagantes, aux dorures apparentes, croisant des pièces d'armures et de riches étoffes colorées. En fin de vie : il avait un teint blafard, et un visage osseux, sous sa couronne d'or.
Personnalité : Sinople, de son vrai nom, était impitoyable, autant avec ses ennemis qu'à sa cour. Il régnait d'une main de fer, mais visait toujours à garder l'amour de son peuple pour éviter une révolte. Il haïssait les sorciers, et sa paranoïa provoqua nombre de drames. Mauvais roi, il préférait le divertissement aux choix politiques.
Qualités : On doit lui reconnaitre ses goûts pour la bonne musique, et son abilité au maniement des armes lourde au combat. Il était capable de gestes tendres envers sa reine, qu'il aimait sincèrement.
Défauts : Insatisfait, méprisable, même grossier parfois, Sinople ne se préoccupait que du bonheur de son couple, et par extension, de lui-même. Véritable sociopathe, il était capable du pire au nom de son propre honneur. Il se plaisait à rabaisser ses sujets, totalement corrompu par son pouvoir accordé de naissance.
Pouvoir / capacités magiques : Aucune
Passion(s) : Se divertir, par n'importe quel moyen.
Famille et relations : Toutes information sur sa famille ont été effacées de l'histoire. Sa seule relation officielle est son mariage avec la reine déchue.
Passé et Évolution : Sinople n'a jamais été un très bon roi. Déjà enfant, il était très capricieux et montrait même quelques tendances violentes à l'égard de créatures magique, comme les dragons, qu'il détestait par dessus tout. On suppose que cette haine était dû à l'incident de son 10ième anniversaire, lorsqu'il provoqua la colère d'une femelle dragon, après avoir emporté l'un de ses petits. Peu après, il commença à voir et entendre les anges autour de lui. Devenu adulte, il suivit leur conseils en secret, et se fit passer pour un roi bienveillant. Le années passants, il réalisa que jamais il ne pourrait diriger les sorciers de son royaume, trop instable. Pire, ils risqueraient de se retourner contre lui ! Après avoir dupé Nankin (pour se débarrasser d'une licorne), le bouffon de sa cour, ce dernier se retourna contre lui. Sinople, n'écoutant que sa haine des sorciers, ordonna une vague de purge dans son royaume pour se débarrasser d'eux. Mais les agissements de son nouvel ennemi provoquèrent une guerre civile, qui ravagea son royaume. Lorsqu'il cru enfin à la victoire, un autre sorcier vint à sa rencontre et incendia son château ! On ignore ce que son âme est devenue depuis ... Certains sorciers affirment que son fantôme hante son assassin, et l'aurait supposément suivi dans un cirque ambulant.
Trivia : A la différence des autres personnages, Sinople est inspiré d'une personnalité bien réelle ! Son rôle dans Le Cirque du Diable cristallise à lui seul toute la portée politique, en seconde lecture, de cette histoire.
Passé et Évolution : La reine déchue, depuis le grand incendie qui a mis fin au règne de Sinople, demeure un mystère pour ses sujets comme pour les sorciers. Comme si ses traces avaient été effacées de l'histoire officielle, son passé est inconnu. Quelques rumeurs circulent sur ses origines populaires (raison de son succès auprès du peuple), ainsi que sur une relation secrète entretenu avec un sorcier surnommé "Le Magicien Musicien". Sa mort, étrange également, et basée sur de réels témoignages, a instauré un climat d'incertitude et de tension dans le royaume, menant aux guerres civiles puis aux purges. Plusieurs témoins affirment avoir vu son corps inerte, flotter dans la rivière, à plusieurs kilomètres du château, peu avant la venue de Carnivales. Mais, étrangement, elle n'avait pas d'eau dans les poumons, ni aucune autres blessures ou marque physique.
Trivia : Le personnage étant mort avant le début de l'histoire, elle n'a pas de rôle majeure dans l'intrigue. Elle reste pourtant l'une des antagonistes majeure du roman, car ses choix et manigances ont impacté tout le récit ! Elle est, indirectement et involontairement, la cause de la chute du Roi Sinople.
Chanson associée :
Âge : 37 ans (décédée)
Espèce : Humaine
Apparence : Très belle femme, aux longs cheveux noirs et aux yeux bleus. Parée de magnifiques tenues colorées, et sobre. Elle porte des fleurs sur sa couronne.
Personnalité : Derrière le masque d'une reine aimante et proche du peuple, se cache une sociopathe froide et calculatrice. Eprise de son roi, elle agissait dans l'ombre pour servir ses intérêts. Elle avait toujours un coup d'avance sur ses ennemis.
Qualités : La reine déchue était une excellente stratège, et une fine psychologue, capable de cerner totalement une personne dès la 1ère rencontre. Elle savait aussi jouer sur plusieurs tableaux, et faire preuve d'une forte autorité.
Défauts : Sans pitié, et pleine d'amertume, elle était narcissique et faisait toujours passer ses propres intérêts avant ceux de son royaume. Elle contrôlait tout à la cour, y compris son propre mariage, à un stade qui frise l'abus de pouvoir.
Pouvoir / capacités magiques : Aucunes.
Passion(s) : Les jeux de pouvoirs, et s'entourer de belles choses.
Famille et relations : On ne lui connait que son mariage avec le Roi déchu !
Passé et Évolution : Avant qu'un sorcier ne lui donne vie grâce au sortilège de Caligari, Sarcel n'était qu'une simple poupée, faite par Isaro, pour amuser Zinzolin, tout juste arrivé dans la troupe. Le lutin l'aimait, mais a fini par s'en détacher lorsqu'il a mis la main sur un objet maudit, qui a tenté de le corrompre. Délaissé, Sarcel fut caché pendant des semaines avant d'être récupéré par Nikolas, pour qu'il puisse libérer les âmes prisonnières du cirque. Hélas, cet acte causa de gros ennuis à la troupe, mais le jeune sorcier pu intervenir juste avant la catastrophe ! Au final, Sarcel n'aura réellement vécu que 24 heures, et ce temps lui aura suffit pour devenir l'une des plus grandes menaces que le cirque ai dû affronter !
Trivia : Sarcel est un écho de la toute première version du Cirque du Diable ! En 2012, lorsque le projet n'était qu'au début de son développement, l'histoire incluait une scène où les héros étaient attaqués par une armée de poupées (scène reprise également dans Derrière la Cheminée), dans lesquels des âmes étaient enfermées. Ces poupées sont ensuite devenu les marionnettes possédés, car ce concept se mariait si bien avec l'univers du livre. 10 ans plus tard, la culture italienne ayant fortement influencé le roman, Sarcel a pris vie en s'inspirant d'un autre pantin animé par magie, rendu célèbre par Carlo Collodi et Walt Disney.
Chanson associée : I've Got no Strings - Leigh Harline :
https://www.youtube.com/watch?v=zrf669HAsAI / https://www.youtube.com/watch?v=lBVzHYZjSKc
Âge : Aucun
Espèce : Objet animé
Apparence : Pantin de bois articulé, de taille humaine, au visage inexpressif. Vêtu de quelques guenilles usées, et de petite lunettes. Rarement vu sans marionnettes ...
Personnalité : Aucune.
Qualités : Sarcel était très prolifique, débrouillard, et pouvait aisément résoudre des problèmes complexes, bien plus vite qu'un humain, sorcier ou non.
Défauts : Dénoué d'humanité, ce pantin était extrêmement dangereux. Sa psyché corrompu et son absence de moralité, l'empêchaient de comprendre certains concept comme l'implicite, la liberté ou l'éthique.
Pouvoir / capacités magiques : Même si son créateur ne lui a pas offert de pouvoir à proprement parlé, le sortilège qui lui a donné vie, lui a aussi permis de faire de la magie de façon autonome ! Sarcel a ainsi pu animer d'autres objets, et y transférer des âmes. S'il avait survécu, il aurait probablement acquis davantage de pouvoirs ...
Passion(s) : Aucune.
Famille et relations : Aucune.
Chanson associée : Fireflies - Owl City : https://www.youtube.com/watch?v=C4FQQrvLTeQ&list=RDvDcgd29eNGo&index=9
Âge : Environ 200 ans (supposément)
Espèce : Inconnu (anciennement humaine)
Apparence : très vieille femme ridée, courbant l'échine, d'aspect pauvre et négligée. Lorsqu'elle tombe le masque, elle parait rajeunie, et marche avec assurance, et porte des vêtements violet ou prune.
Personnalité : Tangerine, tout comme Angelo, parle de façon cryptique, et agit bizarrement. Elle se présente d'abord comme une grand-mère de substitution, aimante et farfelue, mais cache bien des secrets au reste de la troupe.
Qualités : Clairvoyante, et doté de très nombreuses connaissances sur le monde et la magie, elle est l'incarnation de la sagesse. Elle semble doté d'un sens aiguë de la justice, car quelque soit la moralité de ses alliés, elle les guidera intelligemment.
Défauts : Cachotière, elle ne partage pas ses connaissances magiques avec ses propres alliés, et ne parait donc pas toujours digne de confiance. De plus, elle semble victime d'un trouble mental apparemment inoffensif ...
Pouvoir / capacités magiques : Infinies ! Elle prétend que ses pouvoirs sont nombreux et immenses. Si on ne la voit jamais user de sa magie, plusieurs éléments indique sa puissance : elle connait l'avenir aussi bien que le passé, est la gardienne du sanctuaire caché des magiciens, et c'est elle qui active le sort du saut temporel !
Passion(s) : La couture, et les histoires au coin du feu.
Famille et relations : D'après elle, Tangerine aurait eu une famille nombreuse, dont elle était la grande matriarche, avant la grande purge. Etant très âgée, elle a probablement connu beaucoup de magiciens et de sorcières (entre autres), mais impossible de savoir si ces théories sont valides !
Passé et Évolution : Autre personnage au passé mystérieux, elle a retiré toute trace de son passage dans l'histoire officielle. Personne ne semble la connaitre au sanctuaire, alors qu'elle le protège de tout intrusion de non-sorciers. Certaines théories, alimentées par le mystère de son passé, et son âge incalculable (étant plus vieille qu'il n'y parait), en font la mère de Caligari, une autre sorcière, célèbre dans la communauté magique. Mais cette dernière étant justement connue pour être la plus vieille sorcière encore en vie, cette théorie est invalide. Après l'attaque du sanctuaire, elle a rejoint le cirque, mais malgré ses bonnes intentions, ne s'y ai jamais pleinement intégré. Probablement à cause de la méfiance de la troupe. Elle saura tout de même se montrer utile, conseillant Nikolas et ses amis jusqu'à la fin ! On ignore ce qu'elle est devenu depuis lors ...
Trivia : Comme d'autres personnages, Tangerine était, à la base, bien plus présente dans l'intrigue. Si elle a gardé sa puissance originelle, elle n'arrive finalement que très tard dans l'histoire. Dans les premières versions du personnage, elle était vraiment digne de confiance, mais cela a été changé pour laisser plus de personnages féminins moralement ambigües.
Famille et relations : Amarante était père de famille jadis, qu'il a perdu pendant les purges de Sinople. C'est un bon ami de Nankin, qu'il a connu en prison
Passé et Évolution : Alors qu'il vivait heureux avec sa femme et leur enfants, tous les 3 sorciers, il les a perdu dans les massacre orchestrés par le roi déchu. Décidé à venger leur mort, il est devenu un ennemi de la royauté, et fut même emprisonné pour avoir tenté de faire assassiner le roi. Attendant son exécution, il fut sauvé par Nankin, son voisin de cellule, qui l'aida à s'enfuir. Pour le remercier, Amarante lui transféra une partie de son savoir sur les routes secrètes, et repartit de son côté, désirant aider en secret les sorciers qui repassent par le sanctuaire, en les guidant depuis le château, jusqu'à Tangerine. Des années plus tard, lorsqu'il recroisera Nankin, alors membre d'un cirque itinérant, il permettra à toute la troupe de traverser le festival pour rejoindre leur destination secrète. Plus tard, suite à l'attaque des anges sur le sanctuaire, il aidera la troupe à s'enfuir, et rejoindra lui aussi le cirque. On ignore ce qu'il est devenu après celui, mais il semble avoir eu un différent avec son ancien ami, ce qui eu des conséquences tragiques.
Trivia : Amarente devait à l'origine être un personnage beaucoup plus fantaisiste : un demi-géant dotés de bras supplémentaires articulés. Cette version du personnage était supposé s'occuper de la cuisine dans le cirque, complexé par la banalité de ses capacités magiques comparées aux autres membres. Mais il restait un personnage positif pour Nikolas et ses amis. Cela a été changé pour donner plus de corps au lore du livre, et mettre en lumière d'autres personnages comme Nankin ou Marengo. En apportant un peu de nuance sur la question de la moralité des non-sorciers et leur rapport avec eux.
Âge : 43 ans
Espèce : Humain
Apparence : Homme barbu, longs cheveux bruns, et yeux clairs. Sans signe distinctif particulier. Porte de faux vêtements royaux lorsqu'on le rencontre, puis une tenue de voyage plus pratique.
Personnalité : Sociable et engageant, Amarante est très sympathique. Il apprécie la compagnie des sorciers, sans en être un lui-même, et s'arrange toujours pour aider ceux qui en ont besoin, peu importe leur nature, âge ou statut social.
Qualités : C'est un excellent dessinateur et cartographe. Il connait bien la géographie du royaume et aime aider les nécessiteux. Il est aussi très débrouillard et s'adapte vite à la nouveauté, comme à l'inattendu.
Défauts : Le bonheur d'Amarante dépend totalement de l'affection qu'on lui porte. Il s'investie beaucoup trop pour la cause d'inconnu, et peu passer par des moyens détournés pour obtenir ce qu'il veut.
Pouvoir / capacités magiques : Aucune
Passion(s) : Le dessin, la géographie, la recherche de documents secrets
Chanson associée :
Chanson associée : Desert of Death - HEFS :https://www.youtube.com/watch?v=bwDKcYwR3n0
Âge : 26 ans (supposément)
Espèce : Animalier
Apparence : Homme à la peau mate, au physique athlétique, longs cheveux noirs et yeux verts, vêtu de belles tenues noires et vertes, souvent faites de pièces d'armure.
Personnalité : Mambanar est un dictateur, qui se complet dans l'asservissement de son propre peuple, dont il abuse en totale liberté ! Il a un énorme complexe de supériorité et se croit intouchable et immortel. Il se désinteresse totalement du reste de l'humanité, se sentant plus proche des serpents. Seul obstacle à son bonheur : son frère absent. Il fera tout pour le ramener chez lui, mort ou vif.
Qualités : Sorcier compétent, Mambanar est aussi un bon stratège militaire (la seule mention de son nom, suffit à effrayer Smaragdin). Il aime prendre soin des animaux.
Défauts : En plus de ce qui est cité ci-dessus, c'est un monstre d'égoïsme et un possesseur compulsif ! Il considère ses sujets comme des jouets dont il peux disposer, et se plait à faire exécuter ses opposants dans leur propre foyer !
Pouvoir / capacités magiques : Il peut donner une conscience humaine aux autres animaux, et leur attribuer des pouvoirs magiques. Ce qu'il utilise surtout sur ses serpents. Il peut également voler les pouvoirs d'autres sorciers.
Passion(s) : La magie interdite, prendre soin de ses "protégés", inventer des jeux tordus (où il abuse de ses sujets, et les oblige à se torturer eux-même).
Famille et relations : Après la mort de ses parents, sa seule famille est son frère disparu. Il semble avoir des sentiments pour son serpent favori ...
Passé et Évolution : Mambanar et Nacarat vivaient heureux jadis, mais la jalousie de l'ainé pour son cadet, ainsi que son amour contre nature, ont ravagé la psyché du prince. Conscient que ses parents ne tolèreraient ni ses goûts, ni ses idées, il entreprit de les faire assassiner, lorsqu'ils choisirent Nacarat comme leur successeur. Envoyant son serpent favori les mordre dans leur lit, il développa un goût prononcé pour cette pratique. Dès le lendemain matin, il tenta de tuer son frère en se changeant en serpent venimeux et s'introduisant dans les bains ... Mais Nacarat parvint à s'enfuir avec l'aide de quelques gardes, qui l'aidèrent à quitter le royaume des sables. Depuis lors, Mambanar a pris le pouvoir, et en abuse en totale liberté. Obligeant plusieurs de ses sujets à fuir sa domination, lorsqu'il ne se contente pas d'envoyer Sissal les mordre dans leur lit ou leur bain, pour son propre divertissement. Malgré ses avantages et son pouvoir, il se rend compte, des mois plus tard, qu'il aime toujours son frère (son corps surtout), qu'il considère comme son jouet préféré, et espère le ramener au palais. On ignore ce qu'il est devenu, mais Sissal, son serpent, a été aperçu au sanctuaire, en même temps que le cirque Carnivales.
Trivia : Mambanar est le dernier personnage a avoir été conçu pour ce roman ! Sa création s'est faite en écho à celle de Sissal (voir plus bas) et au pouvoir de Nacarat, selon toute logique : il fallait à la fois donner un background fort à Nacarat, justifier l'origine de son pouvoir peu commun, et expliquer comment et pourquoi Sissal l'aurait suivi jusqu'au sanctuaire. Ajoutez à cela un soupçon de tabou, et on obtient l'un des personnages les plus vicieux de tout le roman ! Bien qu'il n'apparaisse jamais, même pas en flashbach (il est seulement mentionné), il reste un antagoniste redoutable !
Passion(s) : La chimie, la cuisine, la cueillette, les autres formes de magie.
Famille et relations : Majorel vient d'un petit village du royaume ancien, ennemi de celui de Marengo. Iel n'y avait pas de famille, car les femmes enceintes y accouchent en secret, et les enfants ne connaissent pas l'identité de leurs parents, élevés par tout le village. Iel n'a jamais revu les siens depuis son départ pour les royaumes européens. Dès son arrivée au cirque, Majorel se lie d'amitié avec Nikolas et le reste de la bande, mais c'est bien par amour pour Opaline qu'iel entrera dans la troupe. Un amour que la voyante lui rend bien, le duo formant un couple.
Passé et Évolution : Issu d'un village où l'identité est rejetée pour la collectivité, Majorel n'y a jamais trouvé son bonheur. Si ses pouvoirs n'y ont jamais était cause de tourmant, car la magie y était pleinement accepté, ce sont bien les pratiques culturelles de son peuple qui lui posait problème. Car Iel y a grandi parmi les anthropophages, qui se nourrissaient de leur prisonniers (raison de leur opposition avec le village de Marengo, qui en plus, rejettait la magie). Iel a toujours refusé cette pratique, se nourrissant de plantes et d'autres animaux seulement, mais y restait, car la chamane du village l'aidait volontier à développer ses capacités. Quand Iel atteint l'âge de 16 ans, Majorel devint l'unique guérisseur du village ... Enfermé.e dans une vie où sont talent était exploité, iel s'y conformait par devoir pour les blessés et malades. Lorsque leur village fut attaqué par des envahisseurs, Iel seul pu en échapper, et prit la fuite. Marchandant sur sa route, échangeant trajet, toit et nourriture contre des remèdes de sa composition, Iel pu voyager jusqu'au royaume européen, afin d'échapper à la guerre de son pays d'origine. Dès lors, Iel arriva au sanctuaire et y resta jusqu'à l'arrivée d'Opaline, et du reste de la troupe. Les adolescents se rapprochèrent, et Iel accepta de guérir Isaro, maudit par magie, mais à l'arrivée des anges, ils furent tous contraint de rejoindre le cirque. Majorel y resta, et y aida ses nouveaux amis du mieux qu'iel pu, tout en redécouvrant sa propre identité, grâce à une de ses potions.
Trivia : Prévu à l'origine comme une femme acrobate clown, avec un rôle de comic relief, Majorel évolua dès l'entrée du roman dans les genres de la Fantay. En devenant un.e expert.e en potions, Iel devint un membre indispensable du cirque, malgré son arrivée tardive. De plus, c'est l'une des figures de proue du caractère inclusif du roman (SPOILER : étant mon premier personnage trans) !
Âge : 18 ans
Espèce : Humain.e
Apparence : Beau jeune homme noir, aux traits fins, lorsqu'on le rencontre. Iel porte des tissus récupéré ici et là comme tenue, étant pauvre et nomade.
Personnalité : Majorel est jovial, curieux et passionné. Ne demandant qu'à faire ses preuves, iel est à l'affut de toute personne qu'iel pourrait aider. Ses compétences magiques lui donnent une confiance bien placée, qui lui permet d'être complètement autonome en magie, tout en allant vers les autres.
Qualités : Généreux, et porté par de véritables valeurs héroïques, prônant la paix par la diplomatie et la guérison, plutôt que la guerre et la violence ; Majorel utilise sa créativité pour aider les autres. Iel fait preuve d'une grande maturité et sagesse.
Défauts : Majorel se sait inutile au combat, mais compense cela avec ses créations. Iel se dévalorise constamment, malgré son talent ; et étant hypersensible, est très affecté par le malheur des autres, ainsi que par la cruauté du monde.
Pouvoir / capacités magiques : Iel est capable de voir la composition de la matière, les bienfaits et poisons de la nature, et les liens biologiques entre les être vivants. Ce qui lui permet de créer une grande variété de potions, et lui donne toutes les compétences pour être un.e bon.ne guérisseur.sseuse.
Chanson associée :
Passion(s) : La chasse, la torture, et l'espionnage.
Famille et relations : Famille inconnu. Il aime Mambanar d'un amour inconditionnel, et semble considérer Nacarat avec appétit.
Passé et Évolution : Son passé est inconnu. Il est probablement un serpent ordinaire ensorcelé par Mabanar, qui en a fait son assassin favori et animal de compagnie préféré. Ayant obtenu quelques capacités magique de la part de son maître en guise de récompense, il a rapidement appris le langage des humains, du moins celui parlé au royaume des sables. Il a aussi acquis d'autre forme de langage, comme les expression faciale, qu'il sait interpréter mais pas afficher, son visage étant quasiment inexpressif. Envoyé par Mambanar pour ses assassinat, il est assurément le serpent qui a mordu le couple royale dans leur lit ! C'est aussi lui que son maître a envoyé à la poursuite de Nacarat. Ses nombreuses victimes au royaume européen ont renforcé la peur de la magie des mortels, et donné lieu à la légende du "serpent dragon". Lorsqu'il retrouve sa cible au sanctuaire, Sissal l'attaque brutalement, lui et ses amis. Leur affrontement entraine la mort de plusieurs sorciers innocents présents sur les lieux, ainsi que la sienne ! Mais avant de s'éteindre, Sissal aura eu le temps de blesser beaucoup de gens.
Trivia : Nacarat ayant la faculté de parler aux reptiles, et plus tard, de les contrôler, Sissal incarne parfaitement l'aspect néfaste, cruel, et injuste de son passé. Plus que Mambanar, il est le grand ennemi du jeune prince, et compte parmi les pires menaces que le cirque ai dû affronter. Il est vaguement inspiré du serpent biblique, dans ce qu'il représente de façon implicite.
Âge : Inconnu
Espèce : Naja / Animal Enchanté
Apparence : Dans sa forme humaine, un homme adulte robuste, recouvert d'écailles brunes, au visage plat sans nez, et aux yeux reptiliens. Possède aussi de grandes griffes au bout des doigts. Dans sa forme de serpent : reptile aux écailles dorées, épais, de plusieurs mètres de long, aux yeux ardents, avec des pics sur la tête.
Personnalité : Sissal ne vit que pour servir son maître Mambanar. Etant son serpent domestique, il l'aime et lui ai dévoué. Mais c'est un chasseur cruel et endurant, aussi déterminé que fourbe et sanguinaire. Il est aussi moqueur, à plusieurs reprises.
Qualités : Aimant son maître autant qu'il déteste les humains, il sais très bien comment traquer et débusquer une proie. Redoutable au combat corps à corps, il parvient sans problème à s'adapter à tout nouvel environnement, et se l'approprier.
Défauts : C'est un immense psychopathe, un prédateur sans aucune morale, qui aime torturer ses proies, et estime le meurtre d'humain comme un art naturel.
Pouvoir / capacités magiques : Grâce à Mambanar, il est capable de prendre une forme hybride, mi-humaine mi-serpent, qu'il utilise pour attaquer ses cibles. Cette forme lui offre une grande résistance au choc, et une force insoupçonnée. Son venin se repend directement dans le majim présent dans le sang des victimes, les paralysant pendant des heures dans une douleur similaire à celle d'une brulure.
Chanson associée :
Âge : 44 ans (décédée)
Espèce : Humaine
Apparence : Belle femme rousse, vêtu d'une robe blanche légère, et aux longs cheveux ondulés, qu'elle porte en chignon ou détaché selon la situation.
Personnalité : Katarina est un femme utopiste, un brin naïve, qui aimerait un jour le monde devenir meilleur. En attendant, elle fait son possible pour aider son prochain
Qualités : Très empathique, elle est la gentillesse incarnée, et veille toujours au bonheur des habitants de son village. Elle est patiente et attentive.
Défauts : Katarina est hélas trop confiante envers les autres, qui peuvent facilement abuser de sa gentillesse et de se naïveté. Le moindre conflit la tétanise.
Pouvoir / capacités magiques : Elle peut redonner la vie aux animaux et aux plantes qu'elle touche, en leur transférant un peu du majim ambiant.
Passion(s) : Etre seul dans la nature, les fêtes de village, et les danses magiques.
Famille et relations : Elle est la mère de Nikolas. On ignore tout de sa famille, mais elle a eu quelques relations dans sa vie, ce qui a entrainé sa mort au chapitre 1.
Passé et Évolution : Ayant grandi dans un village reculé du royaume, ses parents lui ont caché leur affiliation avec la communauté magique, afin de la protéger. Lorsqu'elle découvrit ses pouvoirs, et en usa pour sauver les animaux chassés dans les environs, elle le cacha à ses proches. Elle pu former avec d'autres sorcière, un groupe secret qui se réunissait dans la forêt pour entrainer leur magie. Un jour, elle croisa un beau magicien de cirque, de qui elle se rapprocha, et qui s'enfuit au matin, en la laissant avec son enfant en elle. Elle découvrit bien trop tard que cet individu lui avait volé sa magie, mais décida de rester au village, afin de vivre parmi les mortels, épargnés par les injustices qui subissait la communauté magique sur tout le royaume. Elle éleva Nikolas en tant qu'enfant ordinaire, mais, toujours porté par son amour, pleurait l'homme qui l'avait abandonné toutes les nuits, jusqu'à sa mort, à la veille des 18 ans de son fils.
Trivia : Ce personnage quasi tertiaire n'est ni le plus important, ni le plus mémorable. Pourtant, c'est bien elle qui constitue la motivation de Nikolas pour rejoindre le cirque. Car ce n'est pas pour une prophétie obscur ou un appel à l'aventure, que ce dernier rejoins la troupe. Mais bien pour retrouver l'homme qui a détruit la vie de sa mère, qu'il aime profondément, et évoque fréquemment tout au long du roman.
Chanson associée :
Ballroom of Romanc - Celtic Woman : https://www.youtube.com/watch?v=bCaqAHNZOc4&list=RDvDcgd29eNGo&index=18
Famille et relations : Personne ne connait ses origines. Alizarine était sa promise à la cour, et Alezan son prisonnier, et amant.
Passé et Évolution : Etant une créature magique parmi les hommes, il est probable qu'il ai prit l'identité du vrai Bakeneko des mois (voir des années) avant qu'il ne rencontre Alizarine. Surement pour échapper à ses prédateur naturels, et vivre la vie d'un humain, en se cachant indéfiniment parmi eux. Il s'est donc introduit dans la maison de la jeune fille pour l'espionner, avant de la faire enlever, elle et son frère, et de faire assassiner leur mère. Il menait une double vie : monstre sanguinaire sur le champ de bataille, au cours de guerres aux frontières du royaume impérial ; et jeune empereur romantique à la cour avec sa promise. Profitant de la présence d'Alizarine pour aspirer sa magie chaque nuit, pour renforcer ses propres pouvoirs, en la laissant dépérir. Il utilisa cette magie pour offrir un cadeau empoisonné à Alezan, dont il abusait en secret. Lorsque l'impératrice l'apprit, elle le tua, et mis fin à son propre règne. Frère et sœur s'enfuirent en détruisant le palais derrière eux, et l'empire tout entier.
Trivia : Bakeneko est évidement inspiré de la légende japonaise du chat-vampire, croisé avec la représentation des vampires occidentaux. Il en reflète aussi la psychologie, aspirant la vie de ses victimes autant physiquement, que moralement. Si elle n'en parle que très peu, Alizarine est encore très marquées par leur relation, qui impactera son histoire avec Nikolas sur une grande partie du livre, se remettant difficilement du trauma ainsi provoqué.
Âge : 26 ans (en années humaines) (décédé)
Espèce : Chat enchanté / Sorcier
Apparence : Chat noir de la taille d'un ours, ou beau jeune homme pâle aux yeux félins et aux cheveux noirs, recouvert de griffures. Portant un large kimono cachant à peine sa peau, maintenu par une ceinture mauve.
Personnalité : Bakeneko se montre gentil et attentionné avec sa promise, pour mieux la vampiriser. Souvent absent, il est impitoyable sur un champ de bataille.
Qualités : Il excelle en arts martiaux, et dans l'art de la guerre. Très intelligent, il sait ce qu'il veut et comment l'obtenir.
Défauts : Véritable pervers narcissique, il manipule ses proches pour les utiliser. Il aime jouer avec eux, et cache de violentes pulsions, sous un aspect tendre et délicat.
Pouvoir / capacités magiques : Capable de se changer en chat surnaturel à volonté. Il peux récupérer le majim d'une personne en la mordant et sucer son sang. Capable de se faufiler n'importe où en silence, et peux aussi pister une proie sur de grandes distances, et de s'introduire où il veut.
Passion(s) : Les récits épiques, le théâtre oriental, et la magie en général.
Chanson associée : Scary World - Steam Powered Giraffe : https://www.youtube.com/watch?v=8SSvt7yAvkA
Passé et Évolution : Selon les écrits, il était le plus jeune des princes des anges, du temps où il vivait au paradis. Lorsque Dieu créa les plantes, les minéraux et les animaux (humains compris), ses frères en furent dévorés de jalousies, désirant la terre promise pour eux seuls. Après leur prise de pouvoir et l'exil de Dieu, Lucifer descendis sur terre, pour défendre l'humanité et récupérer les âmes humaines à leur mort, empêchant ainsi les anges de lever une armée, jusqu'à la grande purge. Depuis lors, il monte un plan au plus profond de la terre ... (c'est ce qu'en disent les sorciers).
Trivia : Il est celui qui apporta la magie sur terre, grâce au Mandrag qu'il planta partout sur son passage. Ce qui eu pour effet de créer les créatures magiques, qui s'en nourrissaient. Il fut longtemps adoré des humains, avant de tomber en désuétude suite à la montée du saint empire royal.
Âge : Inconnu
Espèce : Démon (a été un Ange autrefois)
Apparence : Multiples ! Exemples : un vieillard, un animal nocturne, un beau jeune homme, un enfant, etc ... Sa forme préférée est une déformation de sa forme angélique : un colosse cornu, avec des ailes rouges, et une peau écarlate.
Personnalité : Enjoué, il prend plaisir à accomplir sa mission vis à vis des âmes des trépassés. Que ce soit pour embellir leur après vie, ou torturer les malheureux. Il est manipulateur, et aime jouer avec la vie humaine. Il déteste l'injustice.
Qualités : Il est très intelligent, confiant, et empathique. Il a une excellente mémoire, et connait bien la psychologie, et les coutumes de nombreuses cultures.
Défauts : Extrêmement rancunier, ses sentiments prennent souvent le dessus sur sa raison, justifiant son impulsivité. Il peut aussi se montrer superficiel et insolent.
Pouvoir / capacités magiques : Lucifer, en tant qu'Ange de la magie, peux accomplir tous les sorts et utiliser toutes les formes de magie. Le seul pouvoir qu'il ne possède pas, est l'omniscience, il ne peux donc pas voir l'avenir.
Passion(s) : Terrifier et punir les mortels ou les aider dans l'ombre, au choix. Voyager de par le monde, pour découvrir ses merveilles cachées.
Famille et relations : Sa seule famille connue est Dieu iel-même ! Ses relations sont innombrables, mais il semble avoir de l'affection pour la famille Carnivales.
Chanson associée : Sympathy for the Devil - Rolling Stones
Passé et Évolution : Selon la rumeur, les voyants seraient les seuls à connaitre les véritables origines cachées de l'entité que la population nomme Dieu. Qui serait, d'après eux, la plus ancienne magicienne encore en vie, devenu une conscience omnisciente. Mais personne n'a pu confirmer ou démentir cela.
Trivia : L'identité de genre de Dieu, en tant qu'être, fait débat. Nombreuses sont ses représentations en tant qu'homme âgé, mais les témoins affirment tous que sa voix se rapproche de celle d'une femme, même si ce n'est jamais la même. Iel s'incarne parfois sous la forme d'une jeune femme. Ses interventions sont rares mais décisives, car iel ne descend sur terre qu'en cas d'extrême nécessité, durant une forte crise.
Âge : Inconnu
Espèce : Inconnu
Apparence : Multiples ! Exemple : un vieillard, un enfant, un chevalier, etc ...
Personnalité : Multiples, semble alterner entre 3 personnalité récurrentes : le juge, le sauveur, et le conteur.
Qualités : En tant que divinité, iel possède toutes les qualités et connaissances humaines, poussées à leur paroxysme.
Défauts : Son esprit, guidé par les pensées humaines, possède aussi nos défauts. Selon sa personnalité, iel peut incarner le pire de l'humanité, à différents degrès.
Pouvoir / capacités magiques : En tant qu'être omniscient.e, ses capacités sont illimités. Capable de tout connaitre, contrôler, transformer, déplacer, etc ... peut agir sur le temps et l'espace, la matière et l'esprit, à grande échelle, sans effort.
Passion(s) : Observer les être qu'iel a crée, à travers les pages des livres célestes
Famille et relations : Inconnu. La croyance lui attribue plusieurs enfants anges.
Chanson associée : Linkin Park - In The End